Les tarifs de l'école belge de Casablanca créent la polémique

L’Ecole Belge de Casablanca ouvrira ses portes à la rentrée 2014-2015. D’ores et déjà, celle-ci fait parler d’elle en raison de ses tarifs.

Par

Crédit : EBM

Interviewé le 2 juin par TelQuel, le directeur de l’établissement Etienne Crousse s’était montré évasif sur les tarifs de scolarité, et l’on comprend maintenant pourquoi.

source: ecolebelge.org/inscriptions
source: ecolebelge.org/inscriptions

Les tarifs d’inscriptions sont classés en fonction de la nationalité. Un Belge payera donc moins qu’un Français, qui lui, payera moins qu’un Marocain. Un Marocain voulant scolariser son enfant en maternelle devra débourser la somme non négligeable de 82 000 dirhams , alors qu’un belge pourra scolariser son enfant pour 36 000 dihrmas, soit moins de la moitié.

Réactions sur le net

Sur Twitter, les réactions sont également allées bon train. Un utilisateur marocain, @ismaelEA tempère : « Je trouve que vous en faites trop sur les frais de l’école Belge là. Y’a un marché dont vous ne faites pas partie et ils s’y positionnent. », ce à quoi @Gotham_S a répondu « mais ça tire tout le marche de l’éducation vers le haut ».

L’ouverture de l’école belge fait donc débat sur le net, entre ceux pour qui les tarifs sont excessifs, et ceux qui pensent qu’ils sont justifiés.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Le pire c’est que des idiots iront mettre leurs gamins dedans et que 12 ans plus tard ces mêmes gamins se retrouveront sur les mêmes banc de prepas ou écoles que certains qui auront payé 10Dhs par an…vive l’école publique!!!!

  • Ca depend quelle province ma fille etudie a Toronto elle est nee ici au Canada et ca me coute 12000$/an

  • faut comparer le comparable Meriem Ansari, le Smig du Maroc n’est pas celui du Canada, multiplier ces frais par le même facteur multiplicatif pour le SMIG la vous aurez une comparaison qui a du sens.

  • Tous ça c un faux débat. Je ne comprends pas l’attitude des cadres moyens pq c d’eux qu’il s’agit. Comment peut on payer 38% d’IR, des impôts locaux, etc… Et devoir en plus mettre la main à la poche pr scolariser les enfants,pour se faire soigner… Pourquoi nous n’avons aucaun service public à la hauteur des impôts qu’ont paient ? Pourquoi les gens sont aussi désengagés et résignés ? Pourquoi doit on supporter le fait qu’un ptit pays se foutre de nous avec des tarifs à la con pr un système éducatif qui n’a jamais démontré sa supériorité ? Wach raytell3ou souarekh s7ab la mission belge ?

  • Je pense pas qu’il ne faut mettre en confrontation le système marocain publique et les écoles privées. Des tarifications hors de prix, il y en a partout dans le monde, dans tout les pays, pour les classes les plus aisées. Mais, honnêtement, au Maroc les seuls systèmes qui permettaient d’avoir des tarifs aussi élevés sont les écoles américaines.
    Il faudrait donc se demander si la formation à un baccalauréat belge est-elle assez reconnue et ouvre t-elle les mêmes débouchées que les missions françaises, et écoles américaines pour en justifier le prix.
    Il faudrait aussi voir les services qu’ils proposent, si ce n’est la mise à disposition de bibliothèques, médiathèques, activités extra-scolaires, … aux élèves, ce qui constituerait un vrai écart avec les institutions françaises type Lycée Louis Massignon qui propose les prix les plus élevés pour une mission française (17000 dhs trimestre), mais qui ne suit pas totalement niveau qualité des prestations (niveau de certains professeurs, bibliothèque, équipements, …)
    @disqus_KC4OP3ULYi:disqus J’ai rarement vu des élèves de l’école publique intégrer les bancs de prépas, ou encore grandes écoles à l’étranger, puisque la plupart de ceux qui ont payer pour une école privée s’y retrouvent.

  • lah yn3lhom !!! c’est le top d’hypocrisie
    Au lieu de ça, pk ne pas faire confiance en nos compétences et veiller à l’éducation des enfants jour après jour, et pendant 12 ans tu peux acheter à ton enfant un appart 😀

  • « J’ai rarement vu des élèves de l’école publique intégrer les bancs de prépas, ou encore grandes écoles à l’étranger, puisque la plupart de ceux qui ont payer pour une école privée s’y retrouvent. »
    En êtes vous bien certain? C’est un leurre que de se dire cela. Plusieurs parents d’élèves préfèrent inscrire leur progénitures dans des écoles publiques et les accompagner via des cours de soutien. Un formule moins onéreuse, et souvent gagnante quand elle est bien faite. Les exemples sont divers, le rarement est valable dans une certaine sphère mais pas pour le Maroc en sa globalité.

  • Pourquoi polémiquer sur le tarif de l’école belge! Elle est plus onéreuse que la mission française certes, mais le niveau de la mission française s’est dégradé, les classes sont surchargées, les établissements anciens…. Et pourtant tout le monde paye et se bouscule pour y faire rentrer leurs enfants à qui on fait passer un concours à l’âge de 04 ans!…. Mais tout le monde trouve ça normal aujourd’hui!…. Sachant qu’un marocain paye plus qu’un français, mais que le belge paye plus que le marocain? Pourquoi donc la réciprocité vous choque-t-elle? Dans une école belge, il est normal qu’un belge paye oins qu’un marocain et qu’un marocain paye moins qu’un étranger! c’est ce que nous montre la grille tarifaire! Où est donc le problème? Vous vous posez des questions sur le système éducatif belge, et bien il n’ y a qu’à comparer le niveau de vie des belges à celui des français! Vous mettez le système américain au dessus de tout! Pourtant, il ne donne accès qu’au système anglophone, et peu de marocains sortant de l’école américaine accèdent à des universités telles que Harvard,Yale, Princeton, Columbia etc…. Et puis en conclusion, c’est un débat stérile à mon avis, car personne nous oblige à inscrire nos enfants dans cette école belge! le système ne vous convient pas, vous trouvez l’école trop coûteuse, et bien inscrivez vos enfants où bon vous semble! Et puis c’est tout!… Pourquoi créer une polémique sur cette école et non pas sur le coût de la mission française, ou de l’école américaine, qui reste la plus chère, et j’aimerais sincèrement qu’on me donne les débouchés réels de cette fameuse école américaine, et le pourcentage d’élèves qui ont été diplômés des universités les plus prestigieuses!.. Là, je trouve que ça serait un débat nettement plus intéressant!…

  • ils ont ouvert une ecole privé . Ils ont donc le droit d’y pratiquer les prix qu’ils veulent.Libre a chacun d’y inscrire ses enfants ou pas. Je ne vois pas ou est le probléme.Qui dit ecole belge dit niveau de salaire blege pour les enseignants donc les frais seront evidemment élevés.
    Et puis il y a le choix , arretez un peu de faire les effarouchés. Comme le dit un proverbe africain, lorsque le singe n’arrive pas à attraper la banane, il dit qu’elle pue.

  • Bien sur Abd Errahmane Iguider…vous parlez bien d enfants futurs…ayez d abord votre progéniture 2 ou 3 qui est la moyenne marocaine…et faites nous le calcul global sur la base de 2, 5 enfants avec le salaire ou les revenus de votre ménage. ..j attends

  • En lisant les commentaires de certains, je comprend mieux pourquoi le niveau de l école marocaine se dégrade, si tout le monde mettait ses enfants dans l école marocaine et exigeait une bonne qualité d enseignement on serait servi mais hélas les apparences comptent beaucoup pour les marocains et ils oublient que ce System malgré ces lacunes forment de vrai matheux et des physiciens qui après sont récupéré par des universités canadiennes et américaines qui n hésitent pas a venir toquer a leurs portes. Et je parle en connaissance de cause, j ai obtenu mon baccalauréat après avoir étudié pendant six ans au system public, actuellement étudiant a l université de Toronto, je touche une bourse qui me sert a payer les 30 000 dollars de frais de scolarité par année sans oublier deux trois proches qui font de la recherche dans d autre université canadienne et d excellente université américaine telle que Virginia tech et MIT. Wake up les marocains, li ja id7ek 3lina, c est l éducation qui favorise le développement économique. Et c est pas un français, un américain ou un belge qui va venir me donner des cours d algèbre ou m apprendre l histoire de son pays,un peu de fierté comme même ! sur ce je souhaite bonne chance a tout les bacheliers qui passent leur bac cette année.

  • Doha, effectivement le smig n est pas le meme, mais avec les taxes et les impots, l etudiant est oblige de demander le pret bourse pour payer les frais de scolarite sauf si l un des parents est medecin ou est cadre et c est pas tout le monde qui a ce genre de poste.

  • pour 82000dh je vous propose le gite et le couvert et le babysiting de votre enfant durant un an a paris pour etre scolariser

  • En fait on est deux parents professionnels, et au Canada a partir du moment que le revenu familial frole les 100 000$/an les enfants ne recoivent rien du gouvernement la seule province ou tu peux profiter un peu des programmes sociaux c’est la province du Quebec, mais on est en Ontario