Mustapha Adib porte plainte contre le roi

Placé en garde à vue, Mustapha Adib a déposé plainte contre une trentaine de responsables marocains, dont le roi et le général Abdelaziz Bennani.

Par

L'ex-capitaine des Forces armées royales, Mustapha Adib. Crédit : DR

L’avocat de Mustapha Adib a annoncé à l’agence AFP avoir porté sa plainte pour dénoncer des « faits de torture et des traitements cruels et dégradants », toujours selon l’AFP, qui cite la plainte.

La plainte de l’ex-capitaine, qui se dit victime de représailles après avoir dénoncé la corruption dans l’armée marocaine, intervient alors que l’ex-officier a été placé vendredi 20 juin en garde à vue en France, après que l’entourage du général Abdelaziz Bennani a affirmé avoir reçu des lettres de menaces à l’hôpital.

Dans une déclaration à l’AFP, Me Moutet, avocat de Mustapha Adib, a pour sa part réfuté toute « menace écrite ou agression morale » :

Si M. Adib a pu constater la présence de M. Bennani à l’hôpital, confirmée devant la chambre par les proches de ce dernier, il n’a pu le rencontrer physiquement ni échanger avec lui.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, s’est exprimé officiellement vendredi 20 juin sur l’incident de la lettre laissé par l’ex-capitaine Mustapha Adib au général Abdelaziz Bennani :

Il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voit délivrer des lettres menaçantes.

Le porte-parole a expliqué que Paris avait « lancé une enquête et pris les mesures de protection nécessaires ».

Romain Nadal a assuré que la France « ne transige pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur le sol français ».

L’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, avait entrepris auprès du ministère des Affaires étrangères français une démarche de dénonciation de cet « acte provocateur ». Par ailleurs, il s’interroge sur « la complaisance dont bénéficient certaines personnes connues pour leurs antécédents et qui ne peut qu’impacter les relations maroco-françaises ».

Contacté par TelQuel, le porte-parole de l’ambassade française au Maroc n’a pas souhaité se prononcer sur ce sujet.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • « Romain Nadal a assuré que la France « ne transige pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur le sol français ». Comment alors Ben Barka a été enlevé en 1965 et porté disparu jusqu’à nos jours ?.

  • Juste le fait de porter plainte contre le roi des pieuvres, et en plus chez le pays refuge des
    dictatures c’est un tollé pour le bunker royal qui se proclame être une
    exception dans l’ère après le printemps arabe.

  • La grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf !! Au fait, il vit de quoi en France cet « ex » capitaine ?

  • avec cette affaire on peux mesurer la manipulation et les mensonges auquels on nous a habitué..
    la video de cette échange est en ligne, et nous permet de juger de « cet acte provocateur » de « cette agression » ah oui, et « des fleurs malodorante »..
    on nous prend vraiment pour des cons

  • en générale, quand on n’a plus d’arguments solide et qui tienne, on commence a s’attaquer au physique, a fouiner et a chercher les mauvaises odeurs!

    (Au fait, il vit de quoi en…) ça sous-entends quoi? qu’il vole? qu’il vit sur le dos des autres?..
    c’est insidieux et sournois, tu cherche juste a le rabaisser, alors que tu ne le connais pas..

  • Il vit de quoi?
    En tout cas il ne manifeste pas devant le parlement à Paris aux coté des milliers de diplômés chômeurs.
    Au dernières nouvelles, il est ingénieurs en télécommunication, travaille bien, posséderait même un société, et est à l’origine de plusieurs brevets d’invention.