Rétrospective. Ces nations africaines qui ont brillé au Mondial

Les éliminations de l’Algérie et du Nigeria marquent la fin des espoirs africains en Coupe du monde. Pourtant, le continent dispose d’une histoire riche dans cette compétition.

Par

Mexique 1986 : le Maroc en 1/8e de finale

Le Maroc devient en 1986 à l’occasion du Mondial mexicain la première équipe du continent à accéder aux 1/8e de finale.

Les Lions de l’Atlas sont placés dans un groupe difficile en compagnie de la Pologne menée par Zbigniew Boniek et l’Angleterre de Gary Lineker. Face à ces deux adversaires de taille, les hommes de José Faria parviennent à assurer deux matchs nuls (0-0). L’exploit a lieu le 11 juin 1986 à Guadalajara, lorsque le onze national bat le Portugal sur le score de trois buts à un grâce à deux réalisations d’Abdelrazzak Khairi et un but d’Abdelkarim Krimau.

Un succès qui assure la tête du groupe au Maroc, mais qui ne lui permet pas d’éviter l’Allemagne de Rummenige et Matthaus. C’est ce dernier qui mettra d’ailleurs fin au rêve marocain sur coup-franc à la 88e minute. Les Allemands iront jusqu’en finale où ils s’inclineront contre l’Argentine de Maradona.

Italie 1990 : les Lions indomptables atteignent les quarts

En 1990, le Cameroun rentre dans la légende du football africain en devenant la première équipe africaine à atteindre le stade des quarts de finale à l’occasion de cette Coupe du monde disputée en Italie.

Les Lions indomptables créent la première surprise de cette compétition en s’imposant, à neuf, face au champion du monde en titre, l’Argentine, sur le score de 1-0. Les Camerounais remporteront ensuite leur match face à la Roumanie (2-1) grâce à un doublé du légendaire Roger Milla, alors âgé de 38 ans. La défaite contre l’Union Soviétique (0-4) restera anecdotique pour Thomas N’Kono et ses coéquipiers qui avaient déjà assuré leur qualification lors du deuxième match de poules.

En 1/8e de finale, les Camerounais se retrouvent face à l’équipe de Colombie. A l’issue du temps règlementaire, le score est de 0-0 et les deux équipes se lancent dans les prolongations. C’est le moment que choisit Roger Milla, sorti de sa retraite par le président Paul Biya, pour inscrire un doublé qui permet aux Lions indomptables d’atteindre les quarts de finale (victoire 2-1).  Face aux hommes de Bobby Robson, les Camerounais dominent jusqu’à la 80e minute mais s’écrouleront suite à un doublé, sur penalty, de Gary Lineker.

France 1998 : les Super Eagles sortent du groupe de la mort

Tout juste auréolé d’un titre de champion olympique (en 1996 à Atlanta), le Nigeria aborde cette Coupe du monde française avec confiance bien qu’une once de doute subsiste. Les Super Eagles sont reversés dans le « groupe de la mort » avec des « superpuissances » footballistiques comme l’Espagne et la Bulgarie.

Nwankwo Kanu et ses coéquipiers créent la surprise dès le premier match en s’imposant face à l’Espagne (3-2). Une victoire face à la Bulgarie (1-0) permet aux Nigérians de s’assurer la qualification et la première place de ce groupe. La défaite face au Paraguay (1-3) ne change rien pour des Super Eagles déjà tournés vers les huitièmes de finale.

A ce stade de la compétition, les Nigérians sont victimes du réalisme de l’équipe du Danemark et s’inclinent lourdement (1-4) face à la bande de Peter Schmeichel.

Japon-Corée 2002 : première réussie pour le Sénégal

Après s’être qualifié aux dépens du Maroc, le Sénégal aborde sa première Coupe du monde sur la pointe des pieds. Les Lions de la Terranga figurent dans un groupe difficile, aux côtés de la France, le Danemark ainsi que l’Uruguay.

Comme le Cameroun douze ans plus tôt, le Sénégal bat le champion du monde en titre, la France, en match d’ouverture (1-0). Après ce succès inaugural, l’équipe dirigée par Bruno Metsu se neutralise avec le Danemark (1-1) et l’Uruguay (3-3).

Les Sénégalais atteignent les 1/8e de finale où ils parviennent à se défaire des Suédois (2-1) en prolongations, aidés par un doublé de Henri Camara. Les Lions de la Terranga s’inclinent finalement en quart de finale face à la Turquie (0-1).

https://www.youtube.com/watch?v=uEa7aqzmRlAy

Afrique du Sud 2010 : Ghana, à une main des demies

Après avoir atteint les 1/8de finale en 2006, les Ghanéens vont plus loin en 2010 en égalant les performances du Cameroun et du Sénégal.

En phase de poules, les Black Stars sont confrontés à la Serbie, l’Allemagne et l’Australie. Asamoah Gyan se distingue lors de ce premier tour en inscrivant les deux buts ghanéens lors de la victoire 1-0 face à la Serbie et au match nul 1-1 contre l’Australie. Malgré un échec face à la Mannschaft (0-1), les Ghanéens accèdent aux 1/8e de finale.

Asamoah Gyan sauve encore le Ghana au deuxième tour, lorsque les Black Stars s’imposent de justesse face aux États-Unis en prolongations (2-1). Une victoire qui permet aux Ghanéens d’accéder aux quarts de finale contre l’Uruguay. Cette rencontre restera dans les mémoires, grâce, notamment, à l’intervention de Luis Suarez. A quelques secondes de la fin de la prolongation, l’attaquant uruguayen arrête de la main un tir ghanéen. Le penalty est logiquement sifflé, mais est raté par Asamoah Gyan. Abattus, les Black Stars s’inclinent face à la Celeste aux tirs aux buts.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer