Fin de l'épidémie de VIH prévue pour 2030

Le dernier rapport de l'Onusida est optimiste. Les décès liés au sida ont baissé de 12 % entre 2012 et 2013.

Par

Crédit: AFP

Enfin un rapport optimiste. L’Onusida, programme des Nations unies de lutte contre le VIH, a publié ses derniers chiffres le 16 juillet : les nouvelles infections au VIH diminuent. En 2012, 2,2 millions de personnes avaient découvert leur maladie, contre 2,1 millions l’année dernière. En 2001, ils avaient été 3,4 millions.

Le nombre de décès liés au sida a aussi diminué de 12 % entre 2012 et 2013. Sur dix ans, il a même chuté de plus de 30 %. Des chiffres prometteurs qui poussent Michel Sibidé, directeur exécutif de l’Onusida à prétendre que si les efforts continuent, « mettre fin à l’épidémie du sida est possible […] d’ici 2030 ».

En revanche, comme davantage de personnes contaminées ont accès aux soins et que par conséquent elles vivent plus longtemps avec la maladie, le nombre de personnes vivant avec le virus continue de progresser. Il est passé de 34,6 millions en 2012 à 35 millions en 2013.

La prévention reste donc de mise puisque 19 millions de personnes vivent avec la maladie sans le savoir. La région la plus concernée par l’épidémie est l’Afrique subsaharienne, avec 24,7 millions de malades, soit 71 % du nombre total.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • tu demande une source en même tu te moque de ce que je pense….ça fait schyzo ton truc.

    Bref, les faits sont les faits et voici ma source:

    tape « Progression inquiétante du sida au Moyen-Orient » sur ton moteur de recherche préféré…