Des associations féminines portent plainte contre Benkirane

Un collectif composé de dix associations féminines a déposé une plainte mardi 22 juillet contre le chef du gouvernement. Une première.

Par

L'avocate et militante Khadija Roukani en compagnie de Me Jamai.
L'avocate et militante Khadija Roukani (de l'Association Marocaine de Défense des Droits des Femmes) en compagnie de l'avocat Abderrahim Jamaï. Crédit : Rachid Tniouni

Dix associations féminines ont décidé de poursuivre en justice Abdelilah Benkirane. Dans leur ligne de mire, le discours du chef du gouvernement le 17 juin au Parlement, dans lequel il considérait la femme comme « un astre illuminant la maison ». Parmi les associations qui portent plainte figurent l’Association démocratique des femmes marocaines (ADFM), Le printemps de la dignité, l’Association Ennakhil, l’Association Mains solidaires ou encore l’Association marocaine de la protection des droits de la femme. Elles sont représentées par l’avocat Abderrahim Jamaï, qui invoque une atteinte à la dignité de la femme :

Les associations féminines ont considéré que les déclarations de Benkirane au Parlement portaient atteinte à leur dignité et sont discriminatoires. Ces associations ont utilisé le droit que leur offre la constitution pour porter plainte contre le chef du gouvernement.

Dans cette affaire, le chef du gouvernement est poursuivi pour diffamation, discrimination et atteinte à la dignité humaine.

Appel à la démission de Benkirane

« Nous avons poursuivi le chef du gouvernement conformément à l’article 265 de la procédure pénale qui stipule que l’on peut poursuivre un conseiller du roi ou un membre du gouvernement lorsqu’il commet un acte illégal », soutient Jamaï.

L’avocat de la partie plaignante va même jusqu’à estimer que Benkirane « devrait normalement démissionner de ses fonctions » afin de ne pas exercer une pression sur la justice et qu’elle puisse exercer son travail en toute indépendance. Il affirme même que les associations sont prêtes à verser des dédommagements si le chef du gouvernement sort acquitté ou innocenté de cette affaire.

Cette plainte faite des dix associations est, selon Abderrahim Jamaï, la première de son genre : « Il n’y a pas d’antécédent de plainte concernant le chef du gouvernement ».

Détermination des associations féminines

L’avocat rappelle toutefois un cas relativement proche, dans lequel il était lui-même impliqué. En août 2013, A. Jamaï en effet avait déposé plainte au nom d’Amnesty International contre l’ex-ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, engageant la responsabilité de ce dernier sur la répression de la manifestation contre la libération du pédophile Daniel Galvan. Cette plainte était restée sans suite.

Dans ces démarches judiciaires, le collectif associatif affiche sa détermination et menace d’alerter le Conseil international des droits de l’Homme si aucune suite n’est donnée à l’affaire.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Comme d’habitude nos associations manquent l’occasion … de manifester pour le peuple … femme au foyer c’est un choix même en Europe … et le sensationnel était d’interpeler Mer BENKIRANE sur le fait des allocations don bénéficient les femmes au foyer … dans certains pays … au lieu de miser sur l’absurde car pour lui et les marocains « TRIYA » est un
    symbole majestueux … (ne pas confondre … compliment … et … injure..)
    Il fallait mobiliser les femmes au foyer et leur demander de manifester pour l’obtention d’allocation propre à cette catégorie de femmes … et surtout de laisser le choix à la femme de quitter son travail pour une rémunération honorable est équitable … l’injustice c’est de voir des femmes « TRIYA » qui ne reçoivent rien d’un gouvernement qui a la tête en l’air … et ses racines dans le mensonge …
     » ACHNO RASMAL RAJOUL EDDINE … GHIR … LHADRA … »

    LE CAPITAL D’UN HOMME DE RELIGION N’EST AUTRE QUE L’ORAL
    إنه يجيد الأسلوب الخطـــــــــــــــــــــابي التهكمـــــــــــــــــــــــي …

  • Moi je dis: ENFIN!! Un homme politique est enfin tenu comptable de ses propos! Lorsque l’on a de telles prérogatives que celles du chef du gouvernement, on ne peut pas se permettre de telles bêtises démagogues et dégradantes. Il faut peser ses mots! A quand une action contre Bassima Hakkaoui qui affirmait que les gens éduqués étaient à la mosquée et qu’il ne restait à la maison que les femmes et les domestiques (d’une pierre trois coups: injurier les gens qui travaillent ou qui se reposent et qui ne sont pas à la mosquée, injurier les femmes exclues d’emblée du cercle des gens éduqués, et injurier les « domestiques » qu’elle prive même de leur qualité d’humains..) ?? Et à quand une action contre El Oufa et sa répétition que si l’on ne peut acheter du pain qu’on mange du meloui, qui rappelle Marie Antoinette « si les français n’ont as de pain, qu’ils mangent des brioches! » une expression pour la quelle elle a perdu sa tête??
    J’encourage les actions en justice contre nos politiques pour sanctionner leur médiocrité consternante.
    Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons! Mr Benkirane a t il calculé le coût économique de la sortie du marché du travail de la moitié de la population active? Est il prêt à l’assumer (sommes nous prêts à l’assumer)? Je suis sûre que non; alors qu’il arrête de dire des paroles en l’air dans un seul but démagogue!

  • Mabrouk l’aïd à lala Yasmine

    Ce que ces politicien n’arrivent pas à concevoir … c’est la ruse du religieux … pour ne pas acheter une poupée à sa fille … il suffit de lui dire que c’est… « HRAM »… dans l’absence de créer la croissance …ce gouvernement veut créer une fausse croissance au détriment des femmes … les femmes quittent leurs emplois que les hommes chômeurs vont intégrer … or il oublie que la femme qui travaille le fait soit par nécessité … ou complémentarité … ou compensation au manque de la présence masculine … dans le but de l’indépendance financière …

    Ce que je reproche à Mer BENKIRANE c’est de se servir de la femme «TRIYA » … en ignorant ses droits aux allocations qui lui donneront une importance dans le couple …
    Mais devant l’absence d’une quel conque assurance … la femme « TRIYA » se protège par sa progéniture … qui électrise la relation conjugale devant la cherté de la vie… résultat une violence conjugale dans la plupart des cas …

    Ces associations qui font cette sortie …sont-elles capables de mobiliser qui conque … Mer BENKIRANE sait que ce sont les femmes « TRIYA » qui ont voté pour lui … c’est une vérité car le PJD est une fourmilière qui travaille … cible … opère … et attaque …
    Et si vous répondiez à ces questions … ?
    Qui bénéficient de « MOHARABAT AL OUMIYA » ???… qui les encadre ??? … qui font le sport matinal en groupe ??? … qui les encadre ???… quel est le nombre des associations qui donnent des cours de cuisine… ??? Quel est leur appartenance… ??? « BLA MANATKALMO AALA DARETE… CHKOUNE MALIHA … OMAAKOLINNNNNNNE » …Sans oublier les oratrices dans les mosquées … tout un système qui cible la femme « TRIYA » … leur arme est le « porte à porte » …
    Les autres partis et associations doivent mettre la main dans la pâte … ils ont rejeté la femme au foyer et la considèrent sans rôle à jouer … Mais les autres ont su faire d’elle une « TRIYA »… en la parrainant … une nouvelle communauté … des voix potentielles … c’est la réalité … :Mer BENKIRANE prépare ses élections … il cible le membre le plus « FRAGILE » de notre organisme … reste aux associations de lui apporter une « antidote » … mais seront-elles capable de le vacciner …????????

  • Excellent !!! Merci pour cette excellente analyse. Tout est dit.

    En parcourant les commentaires des différentes personnes, j’ai constaté un véritable débat, avec des idées et des arguments, des exemples.

    Cela fait plaisir de lire des échanges de qualité.

    Eid Moubarek said à toi si Aziz également, ainsi qu’à tous les lecteurs de Telquel.

  • arretez ces conneries depuis quand vous avez osé de porter plainte contre un chef de gouvernement, les association un synonyme de fraude, et profite de l argent de contributeur,…vous etiez ou le temps des fasis et des itihaddites qui ont avaler le s budgets

  • très bien,la plupart de ses ong ou pseudo associations appartiennent a plusieurs partis politiques du maroc,c est un moyen de déstabiliser les gouvernements en place.
    je suis d accord avec le premier commentaire ,j aurai préféré que cette association demande au gouvernement qu il se penche sur la situation des femmes marocaines et de trouver ensemble une solution a leur revendications ,que de chercher la petite bête juste pour se faire parler d elle.

  • Benkiran
    a le droit d’exprimer sa façon de voir les choses, d’autant plus que
    c’est un élu représentatif de lamajorité du peuple marocain qui n’a que
    du mépris pour ce type de pseudo-associations au service d’une mafia
    Istiqlalo-ittihado-tractroriste . Quand on ne représente que ses
    copain(e)s et on participe au pillage de l’argent des contribuables,
    sous forme de subventions, on ferme sa gueule et on s’écrase . Point
    barre .

  • mabrok l’Aid …si Saïd

    Vos dires sont d’une actuelle vérité, Mer Saïd…

    Dans une vraie démocratie ;ce sont les associations qui négocient … l’octroie des voix aux candidats … les candidats aux élections proposent des programmes … aux associations, qui à leurs tours comparent ces programmes à leurs revendications et fins … et en choisissent le meilleur … en le soutenant dans les urnes …

    Mais que faire dans un pays où presque toutes les associations sont des institutions … mêmes celles du droits des hommes … (d’ailleurs ; le jeudi 27-03-2014 sur un débat télévisé de MD1 TV… Mer MANAR … a fait
    la remarque à … Mer SEBBAR … en lui demandant de s’identifier en tant qu’organisme et sa feuille de route … conclusion Mer MANAR est plus démocrate … que Mer SEBBAR … qui cherche à plaire … à qui … et se maintient qu’il est MONADIL …avec l’argent de l’état … contre qui …)

    Sans oublier qu’il y a une école de « l’action sociale » … Mais le problème aujourd’hui … ce sont ces associations qui sont dans le mire du ministre de l’intérieur … responsable de la paix sociale … il les pointe comme des associations qui travaillent pour des agendas étrangères … et demandent la transparence de leurs capitaux d’action… et d’en fixer les origines …

    Pour confirmer vos propos … je vous pose une question … BENKIRANE enfonce le clou et … quel syndicat le soutient-il … c’est celui de Mer YATIM … qui d’ailleurs je n’arrive pas à comprendre … comment ses partisans arrivent à joindre les deux bouts avec la cherté de la vie et en plus ils se déplacent en voiture … ???? … (… ils ont installé tout un système même le covoiturage … » islamiste »…)
    Mer BENKIRANE est un grand artisan … soutenu par de fideles apprentis …
    Vous voyez … moi aussi j’ai le droit de qualifier Mer BENKIRANE … alors sur quoi va reposer la plainte de c’est …. « MONADILNE » …
    Si au moins Ils arrivent à répondre à la question que se pose le peuple …

    ……….. » Où étiez-vous quand le PJD … besognait … ?….
    Après… l’ OST des féodaux… la MILICE des MONADILINE … à qui est le tour …. quel est leur nouvelle cible … même ma mére à 84 ans … leur échappe grâce à une seul raison  » elle s’identifie au roi … qui assure l’équilibre … »
    ..

  • Les frustrées du Maroc … elles n’ont rien à faire … Et puis elle représentent qui ??? les femmes du Maroc ???? 7acha ???? D’après tout ce que j’ai lu et entendu, ce bonhomme de Benkirane n’a rien dit de spécial. La fameuse « Tria », ça veut dire lumière …

    Mais je comprends leur réaction, est ce que ces femmes sont des lumières ??? plutôt des visages de garçons manqués oui….

    Et puis le comble, ils ont choisit un homme pour les défendre, l’avocat Abu Bakr !!!! Cet avocat est un pur produit marocain….Est ce que les hommes marocains respectent la femme ?? Mais voyons donc !! Cet avocat, sa personnalité déjà couve un de ces machistes méditerranéens déguisé… Au Maroc on ne produit pas des hommes qui croit en l’égalité… Ah, il vous a dit qu’il était pour l’égalité ?? c’est bien …il a menti ..hh…En plus ce Monsieur joue au Monsieur connait tout et ça rapporte…

    Alors Mesdames vous n’avez pas honte de vous !!?? Vous avez un problème politique avec les barbus ?? vous ne les aimez pas ?? Vous avez le droit de déposer plainte, on ne vous le conteste pas, le tribunal décidera … Mais alors !! choisissez une FEMME, il y a des avocates marocaines brillantes et j’en connais ….en plus des vraie femmes avec des fortes personnalités ….

    Ah j’ai compris, vous avez besoins d’un coq….c’est normal quand on est des poules …

    Vive la femme intelligente et elle l’est d’une manière naturelle … Et j’ai toujours eu du plaisir quand mes supérieurs était des femmes … la femme c’est cette générosité naturelle, que nous les hommes nous fait défaut … Je n’hésite pas à acheter un livre qui me plait quand c’est écrit pas une femme … elles ont plus de perspicacité quand elle abordent quelque chose, et ça va de la littérature jusqu’à la cosmologie …

    Et pour finir je salue mon amie Ines Safi, une physicienne de renommé mondiale qui travaille sur les secrets de la matière, une femme d’une grande générosité … en lui souhaitant le Prix Nobel .. et je pense qu’elle le mérite …

    Alors qu’est ce qu’il a dit Abu Bakr ????

  • tbark allah alikoum…..
    la question est simple aujourd’hui ,qui est capable de redresser l économie du maroc et sortir le peuple du chômage de la pauvreté ect……..
    Au lieu de s unir tous ensemble (les partis politiques) pour sortir le maroc du naufrage qui le guète !
    Nous avons des politiques qui se tirent dans les pattes pour tenter de se devancés les uns les autres alors que le peuple patiente,et la patience a des limites.
    Mon chère ami ,passé le salam a votre grand mère ,elle a bien raison.

  • waw!!! ça fait plaisir lire et entendre un homme (pas un coq) parler des femmes de cette manière. Vous rendez un superbe hommage a toutes les femmes en général merci pour votre sincérité et générosité monsieur. »Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l’existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. » Oscar Wilde