Casablanca connaît depuis des années des problèmes liés à la gestion des déchets. Après avoir mis en demeure Sita et Averda, les entreprises chargées de l’assainissement, les élus de la ville se tournent vers la population elle-même, et mettent en place une équipe de police spéciale. Cette dernière aura pour mission « de lutter contre l’insalubrité de la ville mais aussi les nuisances sonores et de préserver les espaces naturels », explique à Telquel.ma Houda Chichaoui, chef de la division de la gestion des déchets solides au Conseil de la ville. L’objectif est « d’inciter la population à se comporter de façon responsable face au problème d’insalubrité », ajoute-t-elle. Un arrêté municipal vient d’être approuvé dans ce sens par le Conseil de la ville, et « il ne manque plus que l’approbation des autorités de tutelle pour démarrer les activités » indique-t-elle. Selon elle, cette procédure devrait se faire d’ici mi-septembre.
Le conseil ne s’est pas encore prononcé sur l’appellation exacte de l’unité qui sera chargée du service de propreté. Selon la responsable, le choix se fera entre les dénominations « police de la propreté » ou « police de l’environnement ».
Sensibiliser d’abord et sévir ensuite
Cette police sera composée de plusieurs brigades. Ces dernières, composées de quatre agents chacune, seront déployées dans toute la ville à raison de 2 à 3 brigades par arrondissement.
Dans une première de 6 mois minimum, ces « agents assermentés » auront pour mission dans une première phase de « sensibiliser les habitants » sur le contenu de l’arrêté communal. Cette phase devrait durer 6 mois ou plus et se fera en partenariat avec des sociétés délégataires de gestion des déchets de ville. Dans un second temps, les agents commenceront à sévir contre toutes les infractions.
Des sanctions allant de 500 à 10 000 dirhams
Des sanctions pécuniaires sont prévues pour tout contrevenant à la loi. Elles vont de 500 à 10 000 dirhams d’amende conformément à la loi 28-00 sur les déchets. Les sanctions seront prises à l’encontre de toute personne qui ne respecte pas la propreté des voies publiques, qui vandalise les corbeilles et conteneurs à déchets, qui urine, défèque ou crache dans les lieux publics.
Idem pour les entreprises responsables de dépôt de déchets interdits (déchets médicaux et pharmaceutiques) dans des endroits non-autorisés, ou de stockages de déchets sur la voie publique ou sur des terrains privés. Aussi tout véhicule qui aura servi à déverser des déchets dans des emplacements interdits sera mis à la fourrière.
Des flics pour éduquer et changer les mentalités aboutiront à de meilleurs résultats.