Les autorités de la ville de Karamay ont décidé de bannir de l’utilisation des lignes de bus les personnes portant un voile, une burqa, une barbe, ou encore un motif de croissant islamique sur leurs vêtements.
La région du Xinjiang est le théâtre de tensions régulières entre les musulmans et les autorités. Ces dernières accusent les indépendantistes ouïghours de mener régulièrement des actions violentes à l’encontre de l’État.
Au début du ramadan, les musulmans se sont vus imposer de sévères restrictions de la part des autorités, qui les empêchaient d’observer le jeûne sur les lieux de travail et d’enseignement.
Lire aussi : La Chine interdit à ses musulmans de jeûner pendant ramadan
Dans une déclaration à l’AFP, Dilxat Raxit, un porte parole du Congrès mondial ouïghour, dénonce des « mesures de discrimination typiques, qui accroissent les tensions entre les Ouïghours et Pékin ». Ces mesures interviennent après que Pékin a accusé la communauté ouïghour d’avoir mené une attaque contre des bâtiments de police et de l’État, au cours desquelles des dizaines de personnes auraient été tuées et blessées.
si les musulmans étaient tolérants et acceptaient de vivre selon les coutumes locales où ils ont émigrés ce type de réaction légitime ne se produiraient pas.