Les entreprises pourront produire leur propre électricité

La libéralisation du marché de l’électricité progresse, avec le dépôt d’un avant-projet de loi permettant aux personnes morales, publiques ou privées, de produire leur propre électricité.

Par

Crédit : Spedona / Wikipédia

Un avant-projet de loi modifiant le dahir n°1-63-226 portant création de l’Office national de l’électricité (ONE, devenue ONEE) prévoit d’autoriser les personnes morales, publiques ou privées, à produire leur propre électricité afin de subvenir elles-mêmes à leur consommation énergétique.

Ce projet de loi ouvre la possibilité pour les personnes morales ayant des besoins supérieurs à 300 MW de produire elles-mêmes l’électricité qu’elles consomment, à condition qu’elles soient l’unique usager de la production, qu’elles ne perturbent pas le réseau électrique national, et qu’elles revendent, le cas échéant, leur surplus exclusivement à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Les producteurs d’électricité devront se raccorder au réseau électrique national pour acheminer l’électricité du lieu de production au lieu de consommation.

Ce projet de loi vise à permettre aux grands groupes industriels, mais également aux gros consommateurs publics, de s’adapter rapidement aux fluctuations de leurs besoins en électricité. Il devrait réduire la charge pesant sur l’ONEE en promouvant l’autoproduction d’électricité pour les grands consommateurs.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Il faut un peu relire ses articles avant de les publier…

    « Ce projet de loi ouvre la possibilité pour les PERSONNES MORALES (féminin) ayant des besoins supérieurs à 300 MW de produire ELLES-MEMES l’électricité qu’ELLES consomment, à condition qu’ELLES soient l’unique usager de la production, qu’ELLES ne perturbeNT pas le réseau électrique national, et qu’ELLES revendeNT, le cas échéant, LEUR surplus exclusivement à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). »

    « Ce projet de loi devrait vise à permettre aux grands groupes industriels » entre devrait permettre et vise à permettre, il faut choisir….
    Bref, je suis déçu….ça démontre un manque cruel de sérieux….telquel est-il entrain de sombrer ?

  • Les marocains feraient mieux d’écrire en Arabe ou Tifinagh au lieu de maltraiter une langue étrangère.