En 16 ans, la dégringolade du Maroc dans le classement Fifa

Le Maroc se classe au 81e rang du classement Fifa. Un rang qui découle d'une longue chute entamée en 1998.

Par

La sélection nationale marocaine.
L’équipe nationale a régressé de sept rangs depuis le début de l’année. Crédit : Telquel.ma avec AFP

La dernière mise à jour du classement Fifa a été publiée, le 14 août 2014, par le site de la Fédération internationale de football association.  Le Maroc se positionne au 81e rang du classement mondial, ce qui signifie que les Lions de l’Atlas chutent de deux places par rapport au mois de juillet.

L’équipe nationale a déjà régressé de sept rangs depuis le début de l’année, et poursuit une longue descente aux enfers entamée en 1998, année au cours de laquelle les Lions de l’Atlas avaient obtenu le meilleur classement Fifa de leur histoire (au mois d’avril, ndlr).

Depuis les exploits de la génération de Mustapha Hadji, la sélection nationale ne s’est qualifié qu’une seule fois pour les phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (en 2004, le Maroc atteint la finale, ndlr) et n’a jamais pu décrocher une qualification pour la Coupe du monde. Le pire classement du Maroc est une 95e place en septembre 2010.

L’Algérie est, grâce à sa bonne performance en Coupe du monde, l’équipe africaine la mieux classée au classement Fifa (24e). La Cote d’Ivoire (25e) et le Nigeria (33e) complètent le podium des équipes du continent. L’Allemagne, sacrée championne du monde au Brésil, figure en tête du classement Fifa et est suivie par le finaliste malheureux de ce mondial brésilien, l’Argentine. Les Pays-Bas (3e), la Colombie (4e) et la Belgique (5e) font également partie du top 5.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Le Maroc n’a pas besoin de footballeur ni du foot, mais de prof (compétent de préférence)
    le football ne vend que du rêve à la jeunesse, il vaut mieux que les gamins prennent exemple sur des professeurs que sur des footballeurs.

  • Dites, vous y croyez a ce que vous racontez? Le foot est certes inutile de façon absolu(mais encore, a chacun de choisir son « opium »), mais cette dégringolade n’en reflète pas moins notre incapacité a gérer correctement le sport le plus populaire du pays..que dire du reste(économie, éducation, santé….)! Quand on voit l’amateurisme de la fédération de foot. Bref, tout va bien dans le meilleur plus beau pays au monde.