Al Sissi en visite au Maroc, le PJD maintient sa position contre le régime égyptien

Le président égyptien Abdelfattah Al Sissi est attendu le 21 septembre au Maroc. Les relations tendues entre l’Égypte et le PJD devront être mises de côté.

Par

Photo : DR

Le 2 septembre, le ministère des Affaires étrangères annonçait l’arrivée du président égyptien Abdelfattah Al Sissi au Maroc, prévue pour le 21 septembre. Présentée comme un « voyage d’affaires », la visite est, selon un communiqué du ministère de Salaheddine Mezouar, « l’occasion de consolider les relations privilégiées liant les deux pays ».

Des relations qui n’ont pas toujours été au beau fixe entre les gouvernements marocain et égyptien. Pour cause, les islamistes marocains du PJD, actuellement à la tête du gouvernement, ne reconnaissent aucun autre pouvoir en Égypte que celui des Frères musulmans. Plus que cela, les PJDistes n’ont eu cesse de dénoncer le « coup d’État » orchestré par les militaires de Sissi. Une opération qui l’a hissé au poste de président.

Un PJD boudeur

En mars dernier, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui représentait le souverain au 25e sommet de la Ligue arabe au Koweït, avait quitté la salle quand l’ex-président égyptien Adly Mansour, installé par les militaires, devait prendre la parole. Cette manifestation d’hostilité du PJD envers le régime d’Al Sissi avait succédé à la participation conjointe du PJD et d’Al Adl Wal Ihssane à une manifestation dénonçant la répression sanglante des Frères musulmans en Égypte en août 2013 ; les deux formations y étaient même en première ligne. Le PJD n’a jamais normalisé ses relations avec le régime égyptien actuel. Le 26 juin dernier, les ministres du PJD avaient boycotté une réception organisée à l’ambassade d’Égypte à Rabat.

Aftati : « Nous garderons notre position officielle »

Si les dirigeants du PJD sont décidés à prendre leurs distances vis-à-vis du pouvoir égyptien, ce n’est pas le cas du chef de l’État, Mohammed VI, qui, protocole oblige, avait félicité Abdelfattah Al Sissi à l’occasion de son élection en tant que président. Dans une longue lettre, le souverain affirmait sa conviction que « les qualités d’homme d’État chevronné et de leader avisé » aideront Al Sissi à « renforcer l’État de droit et des institutions ».

Abdelaziz Aftati, député du PJD, juge ces relations parfaitement normales. « Les relations historiques entre deux États, l’Égypte et le Maroc, ne peuvent être influencées par les affaires internes de deux pays », nous explique-t-il. Avant de nuancer : « Mais le PJD garde tout de même sa position officielle concernant l’Égypte ». Par ailleurs, le parlement a tenu à insister sur le rôle qu’aura à jouer le Maroc en aidant les Égyptiens à se réconcilier.

Il reste que le 21 septembre prochain, ce sont tous les ministres PJD qui seront obligés de se plier au protocole et d’accueillir, comme il est de coutume, Al Sissi, en sa qualité de chef d’État d’un pays étranger.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Benkirane n’est pas un vrai politique…..et en plus il se prend pour un prophète….c’est un illuminé avec des discours souvent déplacés comme l’ont relevés à plusieurs reprises des journalistes marocains.

    Ces discours sur les femmes et les Amazight….sont d’un niveau intellectuel déplorable

    Au Sommet USA / Afrique….il a voulu faire une plaisanterie que certains marocains interprètent comme une insulte envers le Maroc……il a dit…..  » Au Maroc il y a quelques animaux et beaucoup d’honnêtes gens « …..faîtes l’interprétation par vous mêmes

    Certains diront même que c’est une anti-phrase des plus insultantes envers les Marocains.

  • Le PJD n’est pas le seul a boycoter SISSI, l’UE est toujours contre sa nomination, de meme pour les USA … elle est ou l’IDIOT-LOGIE ?

  • Continuer à traiter Al sissi de criminel et vous allez avoir da3esh à vos portes. Le peuple Egyptien est descendu dans la rue pour dire stop aux frères musulmans qui prennent leur agenda cachée de Qatar, l’ex-président s’est attribué tous les pouvoirs. Tous les dirigeants arabes sont « illégitimes » démocratiquement.
    Nous les marocains on doit préserver nos intérêts, et ce n’est pas en défendant les barbus de frères musulmans qu’on arrivera. L’islam politique n’a rien donné, à part la bagarre et les divisons. regarder un peu tous ses salafistes qui nous polluent le débat avec leur référence au 7e siècle.
    le PJD se sent seul dans le monde arabe, il voit que son idéologie ne tient pas la route, ce n’est pas avec une barbe et des niqab + qqs sourates qu’on va redresser l’économie du pays , construire des écoles d’excellence et être compétitif pour attirer les investisseurs pour donner du travail à nos millions de jeunes sans emploi.

  • Regardez l’Islam Politique et ses résultats en Turquie. A Morsi et aux frères musulmans, on a donné une petite année au pouvoir. Je ne vois pas comment les juger dans ce cas là. La mentalité des frères musulmans, c’est bien plus que ce que vous appelez des barbes; des sourates et quelques Niqab. Je vous invite à lire Al-Tahtawi, qui bien que Libéral de pensée, a quand même posé les fondements de la pensée islamique moderne. Ne tombez pas dans le cliché je vous prie.

  • Le Maroc sous la « guidance illumine » des alauites a ete toujours vu par les Progressistes du monde comme un pays Reactionnaire…le present roi felicitant le Cannibal et le Faciste soussa en 2013 pour son ‘bain de sang » contre les Islamistes Egyptians n`est pas loin ou plus different de son pere hassan qui en 1979 accuellait a bras ouvert un autre Tyrant, un autre Cannibal du Moyen Orient…. le Foutu chah d`Iran.