#BDS : Coca-Cola réagit à l'appel au boycott de ses produits

Dans un communiqué publié sur son site français, Coca-Cola réagit aux campagnes de boycott qui la visent depuis le début de la guerre de Gaza en juillet 2014.

Par

Crédit : Chicco :) sur Flickr

En début d’été, plusieurs campagnes appelant au boycott d’une multitude de marques soupçonnées d’apporter leur soutien à Israël ont foisonné sur les réseaux sociaux. S’en est suivi un palmarès de démentis de la part des marques visées afin de contrer ces initiatives. Coca-Cola réagit à son tour dans un communiqué publié sur son site officiel le 8 septembre, sentant la menace de ces campagnes de boycott qui prennent une ampleur non négligeable. « Nous affirmons de manière catégorique que Coca-Cola ne transfère aucun fond pour soutenir des forces armées dans aucun pays – ni aux forces armées en Israël, ni ailleurs dans le monde », explique le communiqué qui nie catégoriquement tout soutien à Israël.

Rappelons que les produits ayant eu à faire à ces campagnes de boycott ont été pointées du doigt pour deux principales raisons : la fabrication de produits en Cisjordanie, zone occupée par Israël ou la présence desdites sociétés en Israël. A la première raison, Coca-Cola réagit fermement : « Nous confirmons irrévocablement qu’aucune usine de production de Coca-Cola n’est installée sur un territoire contesté en Israël ».

Coca-Cola n’hésite pas non plus à jouer la carte de l’émotion tout le long du communiqué rédigé sous forme d’un article qui raconte la genèse de la marque de soda la plus vendue dans le monde, notamment en appuyant son « engagement envers [ses] consommateurs ainsi que [ses] employés ».

Si le boycott des marques dites « proches d’Israël » n’a jamais connu une aussi grande ampleur qu’en 2014, – en témoigne la montée en flèche des nombres de recherche sur Google de l’expression « Boycott Israël »-  il peine toujours à mobiliser les citoyens marocains. La campagne BDS, active au Maroc ne séduit pas plus de 4000 abonnés sur sa page Facebook malgré la fréquence de ses publications.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Aucune usine en Israel (peut être, ça reste à prouver) mais des millions donnés à la cause sioniste à travers l’AIPAC ou similaire ça y a aucun doute.
    Donc c’est simple: boycott point barre #bds
    BOYCOTT BOYCOTT BOYCOTT
    en plus c’est mauvais pour la santé cette saloperie

  • « territoire contesté en israel » toute israel est contesté messieurs de telquel.
    arrêtez de mediatiser ces balivernes rah sa devient aberrant

  • @autopilot dtc fdp bonjour la marque Coca-Cola ne versé de l’argent pour aucune cause politique! J’aimerais vous dire monsieur que en boycottant une marque comme celle-ci à votre échelle c’est vrai que Coca-Cola ne risque rien, mais en forçant d’autres gens à le faire cela risque de mettre en péril des emplois dans la société de plus vous dites que le Coca-Cola est mauvais pour la santé! Mais d’où tenez vous cette information? Et c’est à cause de gens comme vous qui ont raté leur vie que des gens risquent d’être licensiés! Le Coca-Cola n’est pas mauvais pour la santé! Tandis qu’on ne peut pas en dire autant de votre connerie! Il est vrai que le Coca-Cola en excès est mauvais mais c’est le cas de tout! Je dis bien tout! Si vous buvez 10L d’eau vous pouvez mourir! Si vous prenez 15 micro gramme d’arsenic vous pouvez mourir! Tout est question de quantité! Donc s’il vous plait, ce n’est pas parce que vous avez une vie de merde que vous êtes obligé de boycotter des marques comme celle ci! Coca-Cola marche depuis un sacré bout de temps! Et ca n’est pas un imbécile comme vous qui aller faire changer les choses!

  • Louis, STP, prend 0.5l de coca et fait les bouillir a la casserole jusqu’a évaporation, je t’invite a gouter le joli résidu noir gluant qui reste 🙂

  • Si coca détruit des emplois, d’autres vendreur plus correct (locaux peut etre) lancerons d’autres usines, comme ses millards de DHS resteront au maroc au lieu d’aller sur des comptes étranger ou bien au pire financer une armée …
    Si le marocain ne boit de pas de coca il ne va crever; l’argument est nul ! au contraire s’il en boit pas il ne se portera que mieux ! tous les nutritionistes vous le dirons alors celui qui boit du coca risque d’avoir une vie de m**** …
    le too big to fall est une bétise; tout les géant peuvent tomber … mais pour ça il faut avoir confiance en soit , n’est ce pas ?

  • Alors je suppose que vous avez vu ma photo de profil? Vous parais-je gros? Pourtant je bois jusqu’à 2L de Coca-Cola par jour depuis bientot deux ans! Je ne pense pas avoir une vie de merde… Désolé mais ton argument tu peux aller le remettre a sa place! En gros a la poubelle!