L7a9d candidat au Prix Sakharov 2014

Décerné chaque année par le parlement européen, le Prix Sakharov pour la liberté et l’esprit récompense le militantisme et l'engagement. Cette année, Mouad Belghouat, alias L7a9d, figure parmi les personnalités présélectionnées.

Par

Choisis par des groupes politiques et des groupes de députés européens, les candidats du Prix Sakharov viennent d’horizons différents : artistes, ingénieurs, acteurs associatifs. Ils ont en commun leur engagement pour une cause et prônent la démocratie et le respect des droits de l’homme.

La Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, groupe parlementaire au parlement européen a nommé trois activistes issus du monde arabe : L7a9d, rappeur casablancais et militant du 20-Février qui est sorti de prison le 18 septembre dernier, après avoir été condamné à quatre mois de prison pour « atteinte aux agents des forces de l’ordre ». L’Egyptien Alaa Abd El-Fattah, développeur et activiste politique qui a traduit en arabe plusieurs logiciels et applications connues, est aussi nommé. Il a été emprisonné pour avoir organisé une manifestation sans demander d’autorisation. Alaa El Yacoubi, alias Weld El 15, rappeur tunisien condamné à deux ans de prison pour une vidéo jugée « offensante pour la police », est l’autre candidat.

Trois finalistes seront choisis par des commissions parlementaires le 7 octobre prochain, la cérémonie de remise des prix aura lieu à Strasbourg le 26 novembre 2014.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Bravo à lui et un jour le Maroc entier sera que ce gamin est un très brave garçon. D’ici la bonne chance à lui et à tous les autres braves

  • Le parfait idiot utile !
    Personne ne doute de sa gentillesse mais il faut avouer qi’l est manipulé de force de ce qui reste des haineux trotskistes et anciens communistes recyclés en gauchistes libertaires.