Polémique sur l'hospitalisation du militant Ahmed Benseddik

L’état de santé d’Ahmed Benseddik enflamme le web suite à l’annonce de son hospitalisation le 13 octobre. Telquel.ma retrace le parcours du militant depuis qu’il a été retrouvé gisant dans son appartement de Rabat.

Par

Ahmed Benseddik.
Ahmed Benseddik.

Le militant Ahmed Benseddik a été hospitalisé lundi 13 octobre après avoir été retrouvé inanimé dans son appartement à Rabat. Les raisons de son hospitalisation ont alimenté des débats nourris sur les réseaux sociaux suite à une information relayée par le site Badil.info. Ce site, qui est le premier à avoir publié une information à ce sujet, cite une source anonyme selon laquelle l’ingénieur aurait été victime d’empoisonnement. Cette même source a également indiqué que l’ancien responsable de la CDG avait reçu « des menaces de morts ».

Hypothèses multiples

Le neveu de Ahmed Benseddik , Adil Benseddik, raconte à Telquel.ma : « Apparemment, mon oncle aurait déclaré à l’un de ses amis, un journaliste espagnol, qu’il aurait mangé quelque chose de toxique et qu’il avait des maux de ventre ». C’est ce même journaliste espagnol qui aurait lancé l’alerte concernant le militant après plusieurs heures passées sans nouvelles. « Des amis de mon oncle sont venus à son domicile et ont forcé la porte car ils n’avaient pas de nouvelles de lui. Ils l’ont retrouvé gisant sur le sol avec des traces de vomi. Ils ont alerté la famille et nous sommes venus le chercher ».

Suite à cela, Ahmed Benseddik a été emmené vers le service des urgences de l’hôpital Avicenne par sa famille, où il a d’abord essuyé un refus d’accueil de la part du personnel pour « manque de place ». Il a ensuite été accepté par le même hôpital, suite à une intervention d’un proche, et a été soumis à plusieurs contrôles qui ont révélé qu’il a été victime d’une hémorragie méningée « qui est probablement la cause du vomissement » selon Adil Benseddik. Des analyses d’urine ont été réclamées par la famille d’Ahmed Benseddik mais pour l’instant, aucun résultat n’a été communiqué par le centre antipoison.

Intervention de la justice

Le militant devait également être soumis à l’analyse d’un angioscanner mais celui-ci était indisponible pour cause de « panne ».  Suite à cette indisponibilité, Benseddik a été transporté à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat où il devait effectuer des analyses plus approfondies durant la journée du 14 octobre.

De son côté, le procureur du roi de la Cour d’appel de Rabat, interpellé sur les soupçons d’empoisonnement, a publié un communiqué consacré à l’état de santé du militant. Il indique que la « police judiciaire a effectué une enquête » et que « des analyses de sang et d’urine » ont été effectuées. Celles-ci ont révélé que le militant a été victime « d’une hémorragie cérébrale ». L’hypothèse de l’intoxication est exclue par le procureur du roi. L’enquête de la police judiciaire est toujours en cours. Pour rappel, Ahmed Benseddik, ancien contributeur régulier du site d’information Lakome,  est connu pour avoir refusé de prêter allégeance au roi Mohammed VI lors de la cérémonie de la Bay’a en 2011.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Certains vivent comme peuvent vivre les ordures et empoisonnent l’environnement ,puis la plupart du temps, meurent en misérables ,mais refusent de crever seuls:ils faut que l’odeur de leur cadavre puant emplisse le cimetière .

  • son neveux n’apporte aucun crédit à la thèse de l’empoisonnement — et son neveux en question, c’est moi. prière de vous conformer à mes déclarations.

  • L’hôpital refuse de l’accueillir au début pour manque de place , fallait l’intervention d’un proche , et le scanner est en panne . C’est pas le poison qui le tueras mais l’hopital marocain

  • Tel quel nous informe que bensedik a refusé de rendre allegeance au roi en 2011 (sic) ! Il n’avait pas refusé par ce quil n’a pas l’occasion ni n’a-til eu la possibilié de le faire. En fait, il a déclaré à la faveur du printemps arabe, se désengager du lien d’allégeance qui lie théoriquement chaque marocain a son roi. Telquel doit chercher plus de rigueur en traitant de choses serieuses.

  • Sans un test approfondi et detaille’ en toxicologie revelant la toxcite potentielle des aliments qu’il aurait consommes ou celle d’elements auxquels il aurait ete expose physiquement ou via absorption ou inhalation, il est impossible de determiner avec exactitude l’origine reelle du malaise dont il souffre ou la cause de l’hemorragie cerebrale qu’il aurait vraisemblablement subie; qui est probablement un effet et non la cause du malaise. Le test de toxicologie implique generalement une panoplie d’analyses moleculaires minutieuses qu’il n’est pas evident de pouvoir cliniquement effectuer au Maroc. Et si une partie pourrait y etre eventuellement effectuee, le resultat pourrait , bel et bien, etre deliberement fause’ a cause des pressions ineluctables qui s’exerceront sur le personnel medical et le caractere velleitaire des reponsables administratifs.