La dette du Maroc s’élève à 587 milliards de dirhams

Un rapport présenté par le gouvernement au parlement, révèle que la dette du Maroc est de 587 ,4 milliards de dirhams.

Par

Crédit : DR

La dette du Maroc se creuse de manière exponentielle. Un rapport spécial sur la dette annuelle, présenté en même temps que le projet de la loi des finances 2014 par le gouvernement devant le parlement, révèle que la dette marocaine a augmenté de 6% pour atteindre les 587,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juin. La dette avoisinait les 554,3 milliards de dirhams en 2013.

Cette hausse de la dette publique s’explique selon le gouvernement par la hausse de la dette intérieure de 5,4% et de la dette extérieure de 7,6%. Pour régler sa dette intérieure, ce rapport spécial explique que le département du trésor a accompli 15 opérations de remboursement réunissant une somme de 23 milliards de dirhams pendant la première moitié de l’année 2014.

Pour ce qui est de la dette extérieure, le rapport explique que le Maroc va rembourser sa dette sous forme de plusieurs investissements publics et que celui-ci a déjà signé des conventions de transformation de la dette en investissements avec l’Italie et l’Espagne.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • On constate que grâce à Dieu les hauts fonctionnaires du trésor arrivent à ralentir ou même à réduire la dette, dans une économie mondialisée de plus en plus on a quand même de la chance de disposer dans la haute fonction publique Marocaine de personnes très compétente dans la gestion de ladites dette et donc de la maîtrise de la masse monétaire du Maroc. Alhamdulilah; quant aux gens qui n’ont pas compris cela apprenez l’économie et l’histoire de la finance internationale et notamment celle du bled, cela vous fera un grand bien.

  • Tu as un rapport pour avancer ce que tu dis ?

    Je ne comprend pas les gens qui s’en prennent au Roi. Le Roi détient de l’argent pour ses propres initiatives entrepreneuriales. Les impôts et l’argent du Roi sont deux choses complètement différentes