L’Algérie, source de la tension entre le Maroc et l’Egypte ?

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Crédit: AFP
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Crédit: AFP

La participation égyptienne à une conférence sur le Polisario est à l’origine du changement de ton des medias marocains à l’égard de ce pays.

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Egypte seraient à l’ origine de la guerre médiatique entre le royaume et le pays des pharaons. Selon un diplomate marocain qui s’est exprimé auprès de l’agence de presse turque Anadolu : «  la visite, la semaine dernière, d’une délégation égyptienne  à Alger pour participer à une conférence internationale sur le Polisario a mis Rabat en colère ».  Les attaques de certains journalistes égyptiens contre le Maroc expliquent également pourquoi les chaines officielles marocaines ont changé de ton concernant l’Egypte.

Cette récente attaque semble causer des soucis à la diplomatie égyptienne. Ainsi, selon un diplomate égyptien cité par l’agence de presse turque, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a demandé à l’ambassadeur égyptien à Rabat, Ahmed Ihab, de « faire tous les efforts possibles en vue de coopérer avec les responsables marocains et mettre fin à cette crise ».  Si ces efforts n’aboutissent pas, le « ministre des Affaires étrangères (égyptien, ndlr) se rendra à Rabat pour faire le travail » selon la même source. Depuis l’investiture d’Abdelfattah Al-Sissi, ni le président égyptien ni son chef de la diplomatie ne se sont rendus à Rabat.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Qui s’y frotte, s’y pique…
    Il devraient se contenter du bordel (sans vouloir être vulgaire) qui se passe dans leur pays avant de s’attaquer à un pays qui de plus les a toujours respecté et soutenu.
    Essayer de salir l’image du peuple marocain dans les médias c’est bas et lâche, et puis surtout c’est l’hôpital qui se moque de la charité…

  • les algériens n’ont hérité des colons que leurs antisémitisme grégaire….l’assistanat et le sourire jaune…..autre chose lah yjib

  • L’Algerie soutiendra le Polisario, principe immuable, elle le crie haut et fort, jusqu’à l’indépendance totale du sahara occidental,coûte que cela coûte.L’Egypte est un pays souverain, mène sa politique exterieure comme il le souhaite,

  • eh oui tant que c les caporales qui gouverne chez vous ca sera tjrs la meme chose et souvenez vous tres bien de ce que vous faite au maroc un jours vous nous suplierais de vous venir en aide ce jours la vous aller mordre la poussiere…..

  • Tant que nos compatriotes ne se trouvant pas si loin de ces paysans mangeurs d’oignons (14 KM ) au nord du Sinai, on a rien à craindre 😉

  • si tous les marocains sont des juifs , les algériens sont tous des fils naturels des colons francais

  • sissi était le président d Égypte,?

    le Maroc devrait reconnaitre ce président,?

    sissi était payer pour reconnaitre le polisarion,?

    toutes ces attaques de presse prépare déjà cette rupture diplomatique,?

  • Réveilles toi esclave prétentieux! L’Algérie n’aura jamais besoin, ni de vous marocains adeptes du baise mains, ni des autres pédophiles arabes du Golfe asservis aux Américains et autres Occidentaux. Contentez vous d’abord de nourrir vos 10 % de votre population qui vit sous le seuil de la pauvreté avant de prétendre aider les autres un jour. Et arrêtez de nous emmerder pour l’ouverture de notre frontière avec vous. Chacun est bien chez soi!

  • Le pétrole et le canal ont toujours fait bon ménage.Ajoutez-y des plastrons galonnés qui se prennnent pour le nombril du monde ..arabe ou de ce qui en reste et vous avez les ingrédients de la harira anti-marocaine.Déjà Nasser et Ben Bella avaient cru diriger le monde arabe en leur temps,enfin le temps d’une conférence dite de Bandoeng.Depuis la fin de la guerre froide,les baillonêtes d’Alger et du Caire ont syphonné la rente pétrolière et celle du Canal pour gonfler leurs avoirs extérieurs.Tout cela avec la bénédiction du patron dollar qui voit d’un bon oeil ces escarmouches entre états arabes et musulmans qui s’étripent et font leurs emplettes chez l’oncle Sam,l’oncle Poutine et accessoirement chez les européens,les chinois.Tout le monde se frotte les mains,pendant que la Palestine reçoit un camouflet aux Nations dites »Unies »…..

  • Nous faire la leçon sur qui dirige chez nous pendant que Bouteflika est dans l’incapacité physique et intellectuelle de faire une campagne electorale ou encore moins de tenir plus de dix minutes,même en chaise roulante, face à un interlocuteur.Je reconnais bien là votre morgue.Vos grands ergots sont à juste à la hauteur de puits de pétrole et de vos avoirs en devises qui ont déjà fondu de 35 miliards depuis la chute du prix du brut.L’Iran du Chah tout comme l’Irak de Saddam ont déjà voulu jouer au gendarme régional alors qu’il est incapable de défendre son propre territoire à Inn Amenas.A bon entendeur galonné,salut…..Sellal vole vers la victoire avec l’aval de Toufik.Ils scrutent juste la moindre défaillance.Quand à la fable du Polisario,sachez que 98% de ses « élites »sont tous d’origine marocaine.

  • Voilà un bleu,un initié qui débarque de la capsule des militaires algériens au pouvoir en place depuis 1962 qui tente de nous inculquer un cours de diplomatie!
    La diplomatie marocaine est une vieille école,contrairement à la diplomatie des « Mètres Cubes » de Gaz qui va être fourni à Israël qui devient de plus en plus l’obsession du régime militaire algérien qui distribue la manne pétrolière à bras le corps pour nuire au royaume du Maroc…LA DIPLOMATIE algérienne si on peut la qualifier ainsi est une diplomatie de « Chèques » et de distribution de la richesse du peuple algérien à des associations de « Toxico » pendant que plus de 30% des citoyens algériens vivent sous le seuil de la pauvreté noire,crèvent la dalle,il y en a même qui ont élu domicile dans des cimetières…
    LE SAHARA MAROCAIN EST UNE LIGNE ROUGE,que ce soit l’egypte ou quiconque on le combattra…Ce n’est pas la peine de dévaguer et d’essayer de chercher à justifier l’ingerence de la dictature militaire algerienne dans nos affaires qui ne ménage pas ses efffort de chercher les candidat occasionnel pour nuire à l’Intégrité territoriale marocaine…

    Vous les algériens de manière général,vous passez votre temps à aboyez en direction du Maroc sur vos médias…Qui est Jaloux de Qui ? c’est vous,Oubliez le Maroc un peu,car votre acharnement vous conduira à la calamité…

    Le cours des prix du baril baisse terriblement,l’Algérie va connaitre la famine,surtout que ton régime n’a pas préparé l’Algérie à faire face à une crise de grande envergure…c’est l’austérité qui va dominer dans les années à venir…vous êtes sur le point d’entrer dans un tunnel sombre…surtout quand on vit dans un pays de paresseux qui importe pratiquement tous les produits de première nécessité…va t’occuper de la fourniture des pommes de terre au lieu de faire en sorte que vous êtes un pays capable de freiner la progression du Maroc qui est un pays en mouvement…

  • Mêlez vous algeriens et égyptiens de votre détresse et misère le Maroc quoi que l’on dise est le paradis du monde arabe. Faites la file devant vos boucheries et boulangeries et fermez la.
    Nous resterons vos seigneurs et donneurs de leçons , c’est vrai que le chemin est long en matière de démocratie, mais savez vous au moins ce que démocratie veut dire.

  • en attendant ce sont vos populations de sbouya, de guelmin et autres bourgades et villages isoles par les dernieres innondations qui mordrent la poudre et vivent dans la desolation la plus totale !

  • Toi t’es un musulman toi, tu espères la famine à tes frères vous êtes tous dans le tier monde tous dans la mer..e arrêtez allah yehdikom les gouverneurs arabes et leurs familles profitent de cette différence …et les peuples qui paient OMAR BNO ALKHATAB aurait hante de vous les arabes d’aujourd’hui

  • le maroc pas de gaz ni pétrol
    il se débrouille très bien et on aime notre royaume et notre roi
    ne critique pas les occidentaux n oublie pas qu ils soignent ton président malade car vous ne pouvez pas ou il ne vous fait pas confiance
    ne critique pas aussi les occidentaux car ils t achetent ton gaz et ton petrol qui pollue (c est vrai tu as le pétrol mais pas les idées)
    les frontières si ça continue on construira un mur.
    et puis votre sissi c est un tout petit il a volé le pouvoir avec 97% aux elections sachant que il y avait que 47 % de participants au vote
    un tel résultat signifie la dictature et puis un dictature ne fréquente que les dictatures.
    dormez bien et attendez le gaz et le petrol.

  • crois tu qu’une simple déclaration de soutien de journaliers égyptiens contre des sacs remplis de dollars va dans l’intérêt du peuple algérien ? tu te goures mon vieux.

  • Je n’ai jamais dit que j’espère la famine au PEUPLE ALGÉRIEN,soit que tu souffres d’un problème d’interprétation ou bien ta vision est réduite…Je vise UNIQUEMENT le régime algérien…j’énonce les dégâts que le régime algérien va causer…suite à sa mauvaise gestion des affaires de la nation algérienne…Je te rappelle que j’appartiens à une Ethnie Marocaine de souche qui a des liens historiques avec La Vraie Algérie…l’Algérie de la Numidie de Yughurta et Syphax et de l’Émir Abdelkader Ben Mouyhyi dinne…etc…Et par conséquent ce qui est critiqué c’est Le Régime à parti politique Unique FLN qui exploite la révolution pour mieux dominer l’Algérie qui ne décolle pas,nonobstant de ses ressources pharaoniques…Dubaï est devenu ce qu’elle est aujourd’hui avec tout simplement 70 Milliards $ d’investissements,quant au régime algérien a volé 800 Milliards $ sans préparer le pays à rentrer dans le 21ème siècle !

    La question qui s’oppose,pendant que tu fais intervenir la religion musulmane :Qu’a-t-il à gagner le peuple algérien de LA HAINE véhiculait par le régime algérien contre LE MAROC ? bon sang le régime algerien a dépensé plus de 250 Milliards $ en 40 années,pour soutenir une faction  » organisation  » terroriste polizarienne !…etc

  • – Soutenir lepresident inapte de tenir un speash …obligé de le faire a travers un ipad diffuser en live 😀

    – tout va bien alors que meme l’institution policière se rebèle contre les dirigeants.

    – parler de la situation sociale a savoir que sur les forums des djeunz salive en face de leurs PC quand on leurs parlent du bea bas d’une activité dite centre d’appels au Royaume du Maroc

    des fait si criants et difficile a etre rejetter par le plus vicieux d’un faux patriot algeros qui cherche a couvrir tout un soleil avec un simple tamis.

    affaire a suivre

  • momo46 = mordu et mollesté par contre 46 date a la quelle a commencer la chasse a la sorcière des Harkis

    Bien porter ces initiaux il n y a pas de plus digne !!

  • en cherchant un peu sur le net et plus presicement sur wiki et parmis le tas de definitions que j’ai trouvé, j’ai finis par choisir celle qui convient le mieux a cette appelation dite Zephir :

    – Zéphir, un petit singe, personnage de la série de bande dessinée Babar.

    Merci de me corriger si j’ai faux , a consulter wiki

  • Ya Si Issam tu rêve ou quoi, tu te crois dans les royaumes Britannique, belge ou espagnol.Tu es mon cher ami Au Maroc. Le Roi désigne tous les ministres de Souveraineté. Tout le monde marche au pas et au baise main. Alors la démocratie reste un espoir a long a très long terme. Mais il est permis de rêver…………

  • qui nomme les ministres chez toi en Algérie ? un vieux grabataire ? ou son frère qui se prépare à lui succéder ? ?

  • J’ai répondu ya hbibi laaziz, mais ma réponse a été BLOQUÉE et c’est bien dommage pour un journal que je considère parmi les meilleurs au Maroc. J’ai dit la vérité et sans vulgarité, comment tu te débrouilles par une ouverture à un tourisme (?) a tout va, à une certaine plante déversée a travers le monde et dont tu connais les méfaits. Quand aux idées, mon cher ami intelligent, tu es peut peut être bon commerçant, mais très mauvais en politique et en diplomatie. tu traînes depuis 40 ans une affaire soluble, mais sans succé aucun, sur le plan international. Sans rancune

  • Deux hommes poursuivis pour homosexualité ont été condamnés jeudi à trois mois de prison ferme par le tribunal de première instance d’Imintanout, ville de la province de Chichaoua, à 140 km de Marrakech.

  • Deux hommes poursuivis pour homosexualité ont été condamnés jeudi à trois mois de prison ferme par le tribunal de première instance d’Imintanout, ville de la province de Chichaoua, à 140 km de Marrakech.

  • Deux hommes poursuivis pour homosexualité ont été condamnés jeudi à trois mois de prison ferme par le tribunal de première instance d’Imintanout, ville de la province de Chichaoua, à 140 km de Marrakech.

  • « Ils font semblant d’être des musulmans pour servir les objectifs de leur religion juive qui leur permet de prétendre appartenir à un autre culte », a-t-il déclaré lors de cet entretien. Pour lui, 8 Marocains sur 10 sont juifs et font donc semblant de « jouer les musulmans ».

    La vidéo qui a été publiée en avril dernier, commence peu à peu à envahir les réseaux sociaux.

    Les présentateurs de télévision et acteurs sont assez coutumiers des insultes ou des attaques envers les Marocains. Qu’ils viennent d’Égypte ou du Proche Orient, ces « stars » semblent avoir un complexe d’infériorité vis-à-vis des Marocains.

    Il y a quelques mois, la présentatrice de télévision Amani El Khayat s’en était violemment prise au Maroc. Elle avait ainsi affirmé que l’économie du Royaume reposait sur la prostitution et que le Maroc était l’un des pays les plus touchés par le sida. Cette attaque avait soulevé un tollé au Maroc et l’ambassadeur de l’Egypte à Rabat avait été convoqué par le ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer.

    Quelques semaines auparavant, c’est un présentateur de télévision émirati qui s’était attaqué aux « faux arabes marocains » et au chanteur marocain Saad Lemjarred, coupable à ses yeux, d’avoir déchaîné les foules et surtout les jeunes filles lors d’un passage dans un centre commercial du pays.

  • REGARDE BIEN TES CHAINES DE TELEVESION LES NONS QUE VOUS POUTER C EST DES NONS JUIF LIRE TON HISTOIRE APRIS VOUS VOUS ETES DES TRAITRES DEPUIS DE NAISSANCE TAPE SUR TA T INTERNAT CE MOT TU VERA L ALGERIE D AVANT (BABA MERZOUG)