Des chiffres troublants ont été révélés par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi à la Chambre des conseillers mardi 27 janvier. Lors de la session des questions orales au sein de la deuxième chambre portant sur les services psychiatriques des hôpitaux, le ministre a affirmé que « 48,9% des Marocains souffrent ou ont déjà souffert de troubles psychiques ».
Le constat d’El Ouardi ne s’est pas arrêté là. Il a également évoqué d’autres chiffres qui font froid dans le dos : 26,5% des Marocains souffrent de dépression et 14% de Marocains ont déjà tenté de se suicider au moins une fois.
En révélant ces statistiques, le ministre a reconnu le manque d’infrastructures au sein des hôpitaux du pays pour soigner ces maladies. Il a cependant annoncé « la création prochaine de trois hôpitaux psychiatriques régionaux afin d’atteindre 3 400 lits au lieu des 2 453 lits existants actuellement ». De même, il a précisé que 100 psychiatres sortent chaque année des facultés de médecine marocaines.
Lire aussi : Les maux de la santé mentale au Maroc
Alors qu’est ce que vous attendez Monsieur le ministre ? Au boulot !! Please !! Reconnaître uniquement n’est ni suffisant ni satisfaisant !!