CAF: le Maroc officiellement suspendu pour les CAN 2017 et 2019

Pour son refus d'organiser la CAN-2015 en raison de craintes liées à Ebola, le Maroc a été suspendu des deux prochaines CAN 2017 et 2019 et a écopé d'une très lourde amende, indique la Confédération africaine de football (CAF).

Par

La sélection marocaine de football.
L’équipe nationale. Crédit : AFP

Comme nous vous l’avions annoncé un peu plus tôt ce vendredi 6 février, les Lions de l’Atlas seront privés de deux CAN, en 2017 et 2019. La note est aussi salée financièrement. L’amende « réglementaire » est fixée par la CAF à un million de dollars. S’y ajoutera « une mesure distincte (imputée à) la fédération royale marocaine de football (de régler) la somme de 8.050.000 euros en réparation de l’ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes du fait du désistement survenu« .

La CAF considère que « contrairement à ce que soutient la Fédération royale marocaine de football, la force majeure ne saurait être retenue au bénéfice de cette fédération« .  La CAF a rappelé que le « Maroc avait basé sa demande de report du tournoi d’un an, formulée le 10 octobre 2014, sur de prétendues raisons ‘sanitaires de la plus haute dangerosité’« . Le Maroc, poursuit la CAF, présentait « l’épidémie de virus Ebola comme un cas de force majeure justifiant sa demande de report, évoquant notamment des risques de contamination de sa population en raison des flux de supporteurs« .

La CAF avait opposé une fin de non-recevoir à cette demande et s’était vu « dans l’obligation le 11 novembre 2014, après plusieurs échanges épistolaires, de retirer au Maroc l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 » et de la confier à La Guinée-équatoriale. La CAF avait disqualifié du même coup le Maroc pour l’édition 2015, pour laquelle il était automatiquement qualifié en tant que pays hôte.

Avec AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • la CAF a rendu a juste titre des sanctions a l arrogance et humiliante de ce volte face des marocains a l egard de tout le continent africain !

  • c’est ignoble et contre toute équité sportive !! vaut mieux se retirer de cette CAF car le maroc en tant qui nation souffre plus dans l’existence de cette entité qui sert a rien dans le cadre du développement du football africain

  • c’est une décision politique derriére laquelle a comploté l »Algérie et Sud-Afrique.Nous pouvons toujours faire appel auprés des instances internationales plus crédibles.

  • il faut arrêter ……
    entre ébola et la sanction y a pas photo …..!!
    un minimum de compréhension pour le peuple qui est une priorité
    Alors ke l Europe avait du mal à s’en dépatouiller suite 2 ou 3 cas……
    pour la CAF C K UNE QUESTION DE FRIC…… ( contrairement au Maroc )
    Donc l’arrogance et la volte face tu c ou tu peut te la mettre. ….

  • @Tel Quel
    Le titre de l’article est de l’intox ;le Maroc n’a pas refusé d’organiser la CAN,il demandé un report.

  • Tout d’abord tel quel doit corriger ceci »Pour son refus d’organiser la CAN-2015″ , le Maroc n’a pas refusé, il a demandé le report. La CAF est une institution dirigée par des ennemis du Maroc. Sur Ce, nous sommes africain et plus africain que d’autres dans tous les domaines; Le Maroc doit se défendre vis avis de dictat et il obtiendra gain de cause j’en suis sûr et merci

  • DE PLUS TEL QUEL SE COMPLAIT A DIFFUSER LES POST D ALGERIENS HAINEUX TANDIS QUE CE JOURNAL D INVESTIGATION A LA POINTE DU COMBAT POUR LA LIBERTE CENSURE LES POST DE SES COMPATRIOTES( ENFIN EN ATTENDAND DE SAVOIR POUR QUI ILS ROULENT)

  • 8.050.000 euros supplémentairement de dépense pour le foot !! c’est scandaleux !! ont devrais les dépenser pour des infrastructures ou tout les marocains en bénéficieraient au diable le foot si sa nous coutent autant !! au diable la CAN!!!

  • 8.050.000 euros supplémentairement de dépense pour le foot ! c’est scandaleux ! ont devrais les dépenser pour des infrastructures ou tout les marocains en bénéficieraient au diable le foot si sa nous coutent autant !! au diable la CAN!!