Les prix de l’immobilier en baisse en 2014

Les prix de l’immobilier ont diminué de 0,8 % en 2014, toutes villes confondues. Le nombre de transactions a cependant augmenté de 12%.

Par

Image d'illustration Crédit: Yassine Toumi

Alors que la tendance était à la hausse les années précédentes, les prix de l’immobilier ont diminué en 2014 par rapport à 2013. C’est ce que révèle l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) réalisé par Bank Al-Maghrib à partir des chiffres de la Conservation foncière.

Sur toute l’année, les prix ont diminué de 0,8 % par rapport à 2013, année qui avait enregistré une hausse de 1,3 %. Au quatrième trimestre 2014 uniquement, les prix ont baissé de 1,4 % par rapport au dernier trimestre 2013 (en glissement annuel). Les prix ayant surtout baissé à la fin de l’année, il s’agit peut-être du début d’une tendance qui va se poursuivre.

Aussi, la baisse des prix est surtout importante pour les villas (-1,7%) . A l’inverse, les prix ont augmenté pour les locaux commerciaux et les bureaux (+2,5 % et +2,8 %).

Baisse des prix principalement à Marrakech

Dans le détail, Casablanca et Rabat continuent à voir leurs prix de l’immobilier −très− légèrement augmenter : respectivement +0,14 % et +0,4 %. Marrakech enregistre par contre une baisse de 2,9 % par rapport à l’année 2013. La baisse est d’autant plus importante sur les terrains (-7,1 %).

Lire aussi : Immobilier: un outil en ligne pour savoir combien vaut votre bien

Augmentation du nombre de transactions à Casablanca

Le nombre de transactions a cependant globalement augmenté en 2014 : + 11,9 %, contre – 5,9 % l’année précédente. Dans le détail, Casablanca est la grande ville la plus concernée. Les transactions y ont été 30,3 % plus nombreuses qu’en 2013. Marrakech enregistre une hausse de plus de 15,7 % du nombre de ventes, d’appartements surtout.

Lire aussi : En 2015, le secteur de l’immobilier doit confirmer son rebond

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer