PJD: «La darija est une atteinte à la souveraineté linguistique du Maroc»

Dans un communiqué publié le 21 février, le PJD exprime son refus catégorique que la darija intègre le système éducatif.

Par

Selon la DEPF, les causes des failles du système scolaire seraient à chercher dans l'environnement socio-économique./Crédit : Yassine Toumi

A quelques semaines de la remise au roi du rapport du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le parti de la justice et du développement (PJD) a publié lors de la conférence politique mensuelle du parti consacrée cette fois-ci à la réforme de l’enseignement et de la formation, un communiqué dans lequel il s’attaque aux personnes qui proposent l’utilisation de la darija comme langue d’enseignement dans le préscolaire. « Le PJD rejette les différentes campagnes qui s’orientent vers l’enseignement de la darija. Ces campagnes visent à limiter les deux langues nationales [amazigh et arabe] pour ouvrir le champ à l’hégémonie des langues étrangères », indique le document.

L’anglais, bientôt première langue étrangère parlée par les Marocains ?

Interpellant Omar Azziman, président du CSE, sur la problématique des langues d’enseignement, le parti de la lampe estime que « les piliers devant encadrer la réforme du système de l’enseignement avec tous ses volets (politiques, institutionnels et linguistiques) doivent trouver leurs sources dans la constitution adoptée par le peuple marocain, surtout en ce qui concerne la souveraineté linguistique ».

De même, le PJD souhaite que « la langue arabe continue à être la langue d’enseignement à tous les niveaux » et souhaite que la langue amazighe puisse être « développée afin qu’elle soit intégrée à part entière dans l’enseignement ».

Lors de cette conférence, le chef du gouvernement a également insisté sur un renforcement de l’enseignement des langues étrangères doivent être enseignées: il souhaite ainsi que l’anglais devienne la première langue étrangère parlée par les Marocains, devant le français, en raison des défis actuels. Une proposition qui est étudiée en ce moment au sein du CSE« Nous nous sommes concertés au sein de la commission pour adopter l’anglais comme première langue stratégique. Ce choix appuyé par plusieurs personnes a été pris en fonction de l’importance de cette langue actuellement dans le monde », nous avait ainsi confié Noureddine Ayouch, un des membres de cette commission, le 3 février dernier.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • C’est le comble de l’hypocrisie!
    Les islamistes veulent maintenir le peuple dans l’ignorance.
    En quoi la darija serait anti-marocaine si on donnait la possibilite a tous de s’exprimer a l’ecole comme a la  »maison » ? L’arabe classique est notre latin!
    C’est drole, quand les politiques veulent se faire comprendre par les masses, ils utilisent la darija, non?

  • Sage décision. A quoi bon faire de l’apprentissage de l’arabe classique un « luxe » que seule une partie du peuple pourra s’offrir ? La Darija est notre langue mère, tous les marocains l’apprenne avant toutes les autres langues sans qu’ils n’aient besoin de se bourrer le crâne de règles gramaticales improvisées, et c’est aussi cette facilité et cette libérté d’usage qui fait tout son intérêt.

  • En France on enseigne bien des dialectes locaux afin de préserver une identité régionale. Pourquoi pas enseigner la darija ? Cela permettrai d’établir un réel travail sur cette langue. Avec des enseignants qui l’étudierait. Cela fait partie de la culture marocaine. Le folklore marocain, plusieurs de ses chansons sont écrites en Darija. Je ne parle ni des chansons obscènes ou du langage vulgaire. Mais de ce que la Darija peut avoir de beau. Car toutes les langues sont belles.

    En revanche l’enseigner comme partie intégrante d’un socle principal non. Ça, c’est la place de l’arabe classique. Certains commentaires la comparent au latin. Je dirai qu’elle n’est pas encore devenue ce qu’est le latin : une langue morte. Je n’aimerai pas voir mourir cette belle langue. On devrait enseigner la poésie arabe, on devrait faire aimer aux élèves l’arabe classique qui est une langue magnifique, pour qui s’y intéresse et l’étudie.

    Pour ce qui est des autres langues, le niveau est cruellement bas au Maroc. Qu’on enseigne l’anglais, le français et l’arabe classique à parts égales. Que l’on fasse des enfants qui puissent être trilingues. Que l’on cesse ce ridicule entêtement à enseigner les sciences en arabe en revanche. De même que l’on élargisse les horizons de l’enseignement de la philosophie. Qu’elle soit enseignée en arabe pour la philosophie arabe et en français, pour l’occidentale.

    Enrichissons nous de langues et de culture. La richesse matérielle suivra nécessairement.

  • Binky le schizophrène a peut être oublié que l’arabe est la 1ère langue étrangère des marocains, et que l’adoption du darija au côté de tamazight et leur codification est le seul moyen de sortir la société des abysses de l’analphabétisme. Imaginez si la France avait adopté le latin comme langue officielle et considérait le français comme un dialecte populaire. Binky a beaucoup de choses à apprendre de la Turquie qui abandonna l’alphabet arabe au détriment des caractères latins et nettoya la langue turque de tous les mots arabes, ce qui donna à celle-ci un rayonnement international, de même pour l’hébreu qui était jusqu’en 1920 une langue morte (sans alphabet ni syntaxes…), mais connu une résurrection de la main de Eliazar Ben Yehuda, a tel point que des œuvres en hébreux ont fait gagné des prix Nobel de littérature à Israël……

  • De quel islamiste vous parlez, et vous vous êtes quoi, imaroconiste , soyez honnête, c’est 99, 99 % des marocains que vous êtes entrain de les accusé s de l’islamisme…., c’est une proposition et peut être une décision,tandis que addarija est un dialecte qui est un grand mélange de l’Arabe de l’Espagnole de Français et berbère, chose qu »aucune nation libre ne l’accepte.
    Vous aimez laisser le peuple marocain dans l’ignorance..

  • ce prétendu « homme d’Etat » oublie qu’il doit sa popularité à la darija. Son arabe classique ne lui aurait jamais servi à manipuler ses électeurs. Wa baazz. !!!

  • Quand ma mère vient me réveiller, elle me dit: « nod a weldi » et non pas « istayqid ya ibni » ça se voit déjà qu’elles sont deux langues différentes. Il faut donc enseigner avec la langue mère.

  • l’arabe est une langue morte similaire au latin, c’est une langue qui a été fixée par le sacré et pour le sacré, la quantité de savoir valide et scientifique accessible en arabe est médiocre, la darija est le résultat des quelques invasions que ce peuple a subi, et c’est la langue que la majorité du peuple utilise. ni l’arabe ni l’amazigh ni la darija ni le français pourront résoudre le problème d’identité du peuple marocain.

  • A ceux qui ignorent ce qui se fait déjà en DARIJA : On est bien dans l’évolution linguistique,

    accrochez vous…..

    La géométrie et madrassat ben youssef f merrakch en DARIJA :

    https://docs.google.com/file/d/0B7GQg9R-g5q2UlFhZlIzU3hBeWM/edit?pli=1

    La cinématique « branche de la mécanique classique » en DARIJA :

    https://docs.google.com/file/d/0B27XCL6PeD19ZTVHTGRPeFJtUkE/edit?pli=1

    L’électronique en DARIJA :

    https://docs.google.com/file/d/0B27XCL6PeD19eVNaczY5eG5YTEU/edit?pli=1

  • Pendant que le minaret s’écroule,on parle du sexe des anges,car même le »coiflfeur »ne répond plus ,il a changé de métier ,il est devenu »traiteur ».Ainsi en va-t-il de ces discussions oiseuses sur la langue qui doit être enseignée,sur le rôle de la darija,de l’arabe classique,des langues étrangères,de l’amazigh,etc.Ce débat académique essaye de cacher une faillite ,celle de l’enseignement en général car nos enfants ne maîtrisent plus hélas ni la darija,ni l’arabe,ni l’amazigh,ni plus rien.Quand un politique utilise la darija c’est une chose,mais prendre la décision d’enseigner en darija c’est tout simplement déstructurer tout le processus d’apprentissage.