Emu par la foule, Abdelilah Benkirane fond en larmes

Lors d’un meeting politique à Dcheira le 7 mars, Abdelilah Benkirane a fondu en larmes et a affirmé qu’il défendait bec et ongles les femmes qui en avaient vraiment besoin.

Par

Crédit : AFP

Le chef du gouvernement s’est rendu à Dcheira dans le Souss samedi 7 mars à l’occasion de la clôture des travaux de la jeunesse du PJD. Tout au début de son discours, Abdelilah Benkirane, ému par le public nombreux et l’accueil enthousiaste de la foule, a fondu en larmes en remerciant « le peuple » qui a fait confiance à son gouvernement et « qui a vu les fruits de son travail ».

Mais, quelques minutes plus tard le leader du PJD a changé de ton quand il a évoqué les partis de l’opposition, et est revenu sur ses accusations à l’encontre du secrétaire général de l’Istiqlal Hamid Chabat et du secrétaire adjoint du PAM Ilyas El Omari. « Ces bandits qui sont entrés en politique avec l’argent de la drogue et n’ont cessé de mentir au peuple ». Cependant, le chef du gouvernement a précisé ne pas ressentir de certaine rancœur envers les riches : « Nous avons besoin de ces personnes et nous encourageons les entrepreneurs qui permettent la croissance de l’économie marocaine ».

Enfin, le chef du gouvernement a traité également de l’égalité et de la parité entre l’homme et la femme. « Je ne m’occupe pas de ces femmes ministres et parlementaires qui ont volé des millions et souhaitent encore se présenter. Je me soucie des femmes qui sont dans une situation précaire et qui ne trouvent pas de quoi emmener leurs enfants à l’école et leur payer des cours de soutien », a-t-il expliqué.

Il a continué en évoquant « les femmes institutrices qui sont dans les campagnes et les montagnes loin de leurs parents et de leurs fils ». A cet égard il a affirmé avoir discuté avec le ministre de l’Éducation « afin que les hommes puissent se rendre dans les campagnes et les montagnes et donner plus de postes d’instituteurs dans les villes pour les femmes ».

Au sujet de la marche du 8 mars organisée à Rabat, il a à nouveau critiqué l’opposition, l’accusant de profiter de la misère des femmes de Tinghir et d’autres campagnes et les a ramené jusqu’à Rabat pour faire leur jeu politique et critiquer le gouvernement.

Lire aussi : 8 mars: 15 000 manifestants demandent la parité au gouvernement

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer