Nawal El Moutawakel décorée par François Hollande

Le président français a remis la Légion d’honneur à la sportive Nawal El Moutawakel.

Par

Crédit : Doha Stadium Plus Qatar/Flickr.

Voici une décoration qui ne fera pas polémique. L’ancienne athlète et actuelle vice-présidente du Comité international olympique (CIO) Nawal El Moutawakel a été décorée des insignes d’officier de la Légion d’honneur par le président français François Hollande.

En ayant reçu la médaille d’or sur 400 mètres haies aux Jeux olympiques de 1984, Nawal El Moutawakel est devenue la première Africaine championne olympique. Ancienne ministre de la Jeunesse et des sports (2007-2009), elle a aussi été la première Arabe et Africaine à faire son entrée dans les conseils exécutifs du CIO.

« En me nommant au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, le président de la république française, son excellence François Hollande, vient témoigner par ce geste de la solidité des liens et du caractère privilégié des relations qui unissent nos deux pays », a déclaré la sportive à l’agence MAP. Encore un symbole qui montre que les relations franco-marocaines ont repris leur cours d’avant la crise.

Lire aussi : France-Maroc: les nouveaux accords de coopération judiciaire décryptés

Le 14 février, le ministre de l’Intérieur français, en déplacement dans le royaume, avait annoncé que son pays décorerait un autre Marocain : Abdellatif Hammouchi. Cette annonce a suscité la polémique en France. Le chef de la DGST est en effet accusé de complicité de torture par une association française.

Lire aussi : Abdellatif Hammouchi mérite-t-il sa décoration ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • ces histoires de décoration des marocains par les français commencent à faire ridicule….
    ils ne faut pas qu’ils nous prennent pour des sapins de Noël !
    c pas la saison !
    je te tiens…
    tu me tiens…
    par la barbichette…
    le premier qui rira…
    aura une levrette !