Du changement dans la procédure d’obtention du visa français

Les consulats français externalisent la procédure d’obtention des visas de court séjour. Objectif : réduire le temps d’attente. Mais le service sera plus cher.

Par

File d'attente devant le consulat de France à Tanger
Consulat français à Tanger. Crédit : moritz_siebert / Flickr

Il s’écoule plusieurs mois entre le moment où l’on entame les démarches pour obtenir un visa Schengen auprès de la France et le jour où l’on récupère enfin le fameux sésame sur son passeport. Cependant, le temps d’attente devrait peut-être être réduit dans les mois à venir. C’est ce qu’espère l’administration française, en externalisant plusieurs étapes de la procédure d’obtention.

Plus de contact avec le consulat

La prise de rendez-vous, le dépôt du dossier de demande et la réception du passeport se feront maintenant auprès de l’entreprise privée TLScontact. Depuis 2011, cette société était déjà chargée de la prise de rendez-vous. Les demandeurs n’auront donc plus, a priori, de contact direct avec le consulat, qui reste bien sûr compétent en matière de décision de délivrance.

Les demandeurs de visa doivent donc prendre rendez-vous auprès de l’entreprise par téléphone (au 08 02 00 19 19) ou bientôt par Internet. Elles ne doivent plus se rendre au consulat mais dans les centres TLScontact pour déposer leur dossier, et y retourner sans rendez-vous pour récupérer leur passeport, après avoir été averties par téléphone ou sms.

279 dirhams de plus

Sur son site Internet, le consulat de Rabat explique que cette sous-traitance devrait « permettre de délivrer davantage de visas ». Ce changement de procédure est aussi censé permettre l’accueil dans de meilleures conditions des demandeurs, qui se plaignent souvent du comportement de certains fonctionnaires français. Une bonne nouvelle donc, a priori. Mais c’est sans compter l’augmentation du prix de l’obtention de ce visa. En plus des frais habituels du visa Schengen (640 dirhams), il faudra maintenant s’acquitter de 279 dirhams supplémentaires pour rémunérer l’entreprise privée.

Ce nouveau dispositif, qui ne concerne que les visas de court séjour (moins de 90 jours), est déjà effectif depuis plusieurs semaines à Marrakech, Tanger, Fès et Oujda et entrera en vigueur le 28 avril  et le 5 mai prochain à Casablanca et Rabat. Les adresses des centres TLScontact sont disponibles sur les sites de chacun des consulats.

Lire aussi : Maroc-UE: facilitation en vue pour les visas Schengen courte durée

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • six marocains detiennent 60 milliards de dh et 30 millions de citoyens detiennent le record de misere ; belle equation!