Première montée des marches, défilé de stars en robe du soir somptueuses, limousines aux vitres teintées: le grand show du festival de Cannes, événement mondial du 7e art, a commencé mercredi sur la Croisette, avant la cérémonie officielle d’ouverture.
Isabella Rossellini, Julianne Moore, Naomi Watts, Emmanuelle Devos, Guillaume Gallienne, Emmanuelle Béart, entres autres, ont inauguré le tapis rouge face aux milliers d’anonymes, certains sur leurs escabeaux, d’autres brandissant des pancartes pour réclamer des invitations à la première projection de ce soir.
Le jury, au grand complet, et prêt lui aussi pour départager les dix-neufs films en compétition pour décrocher la célèbre Palme d’Or qui sera décernée le 24 mai.
« Je ne crois pas que nous soyons des critiques de cinéma exactement. Nous sommes ici pour trouver un consensus », a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse, le réalisateur américain Joel Coen, coprésident avec son frère Ethan.
Benjamin du cénacle, le réalisateur québécois Xavier Dolan a dit être là pour « voir des films en tant que cinéphile, avec (s)on coeur ».
« On est tous heureux d’être ensemble », a déclaré Sophie Marceau, seule Française du jury, qui a monté les marches en robe dos nu noire à paillettes.
C’est au film de la Française Emmanuelle Bercot, « La Tête haute », que revient le privilège d’ouvrir le festival, hors compétition.
L’équipe du film a foulé le tapis rouge du Palais des Festivals, dont Catherine Deneuve qui interprète une juge pour enfants dans ce film qui suit le parcours d’un jeunes délinquant. La ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a elle aussi monté les marches pour voir ce long métrage consacré à la justice des mineurs.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer