Affaire Hammouchi: Ramid dément tout contact avec la justice française

Le ministre de la Justice a affirmé n’avoir reçu aucun document de la part des autorités françaises concernant la poursuite de l’enquête sur les accusations portées par Zakaria Moumni à l’encontre d’Abdellatif Hammouchi.

Par

Alors que le parquet de Paris affirme avoir envoyé aux autorités judiciaires marocaines « une dénonciation officielle aux fins de poursuites » à l’encontre du patron de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, concernant l’affaire Zakaria Moumni, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a tenu à démentir cette information.

« Nous n’avons reçu aucun document. Si nous avions reçu un quelconque document, une enquête aurait dû être ouverte à ce sujet », a déclaré Mustapha Ramid au site arabophone Al Yaoum 24. Le ministre a également tenu à préciser que l’envoi de documents par la justice française aux autorités marocaines est impossible « dans la mesure où les nouveaux accords de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc n’ont pas encore été ratifiés ». « Il n’existe aucun texte juridique autorisant cette opération », a certifié le ministre, s’appuyant ainsi sur le fait que le précédent accord de coopération judiciaire a été suspendu par le Maroc en février 2014.

Le protocole additionnel aux accords de coopération judiciaire entre la France et le Maroc a été signé fin janvier 2015 par les ministres de la justice français et marocain. Toutefois, il n’a pas encore pas encore été ratifié dans la mesure où il doit être adopté par les parlements des deux pays, avant d’être ratifié par le roi au Maroc et promulgué par le président en France. A noter qu’au Maroc, le texte a déjà été adopté en conseil des ministres.

En 2012, le sportif Zakaria Moumni avait été condamné par la justice marocaine dans une affaire d’escroquerie suite à des aveux qu’il affirme avoir signés sous la torture. Il a ensuite porté plainte à Paris en février 2014 contre le patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi. Suite à la convocation du directeur de la DGST par la justice française durant la même période, la coopération juridique entre le Maroc et la France a été stoppée pendant un an.

Lire aussi : Chronologie de la détérioration diplomatique Maroc – France

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Une sacrée coordination de « bois vert »contre le Maroc qui va du »rapport uniquement à charge « de Amnesty,en passant par cette soit-disant plainte officielle du parquet de Paris,des interviews d’opposants sans aucune surface politique,bref le Maroc de 2015 qui souffre haut la main la comparaison en matière de droits de l’Homme dans un rayon supérieur de dix mille kilomètres(y compris Guantanamo)subit une campagne de déstabilisation due principalement à la publication du rapport de l’ONU sur le Sahara occidental et en particulier aux très hautes tensions dans les camps de Tindouf,car les sahraouis enchaînés au sort des luttes de clans dans le Palais d’Alger ne supportent plus la famine,le rationnement organisé, l’absence de perspective depuis 40 ans.Les cas de torture rapportés ont fait l’objet d’une contestation circonstanciée du gouvernement mais ont été balayés d’un revers de la main.Amnesty pour le Maroc enquête uniquement à charge…Et pour cause.Rien ,rien ne bouge au Maroc pour Amnesty depuis les années de plomb ,cela facilite le travail.Personne ne peut soutenir la torture où que ce soit,et le Maroc est très loin de porter le »bonnet d’âne que veut lui faire porter Amnesty qui ferait bien de braquer ses « projecteurs bipolaires »ailleurs aussi avec autant de détermination?Suivez mon regard…Les maîtres cuisiniers de Amnesty Paris adorent les condiments …marocains ,il faut croire car les autres sont hors de leur portée dans des pays fermés comme des huîtres.