Vers une politisation des salafistes marocains?

Abdelkrim Chadli, un membre de la Salafiya jihadiya condamné pour son implication dans les attentats du 16 mai, a adhéré au parti du Mouvement démocratique et social. D’autres salafistes pourraient le suivre.

Par

Crédit : Rachid Tniouni

Inattendu. Certaines figures de l’islamisme marocain comme Faouzi Abdelkrim, cadre de la Chabiba islamiya, et Abdelkrim Chadli, ancien cadre de la Salafiya jihadiya, se sont affichés le 23 mai au Conseil national du parti du Mouvement démocratique et social (MDS). Le théologien Driss Hani, qui est considéré comme le chef spirituel de la communauté chiite au Maroc, était également présent à cet évènement, à l’occasion duquel les trois hommes ont rejoint la formation politique.

Contacté par Telquel.ma, Driss Hani a affirmé que son adhésion ainsi que celle de membres de courants islamistes au MDS constituait « une initiative sans précèdent dans le monde arabe. Nous voulons établir un modèle marocain. Nous souhaitons moderniser le discours religieux et nous allons nous positionner contre la violence ».

Abdelwahed Darwich, membre du bureau politique du MDS, n’exclut pas la participation des nouveaux adhérents de son parti aux prochaines élections : « Il est légitime que ces personnes soient candidates aux élections. Abdelkrim Chadli (l’ancien cadre de la Salafiya jihadia) sera candidat aux prochaines élections locales dans le Maârif et sera intégré à notre bureau politique ». On rappellera qu’Abdelkrim Chadli avait été condamné à trente ans de prisons pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Après huit ans de prison, il avait bénéficié d’une grâce royale.

Un pardon dont pourrait bénéficier d’autres détenus salafistes, qui « devraient rejoindre les rangs du MDS à leur sortie de prison » à en croire une source au sein du MDS. Cette même source affirme que des négociations sont en cours afin que certains détenus se voient accorder une grâce royale durant le mois de ramadan.  Des membres du MDS chercheraient également à mettre en place une instance similaire à l’Instance équité et réconciliation qui serait destinée aux prisonniers islamistes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Un parti religieux extremiste, dans le seul but de freiner le progres et maintenir la societe’ dans le flou du droit dovin et droit civil.! Ainsi ,le mahkzen opte pour les eaux troubles .