Le PJD demande la démission des directeurs de 2M et SNRT

Suite à la diffusion du concert de J-Lo, le secrétariat général du PJD exige la démission de Fayçal Laraichi et Salim Cheikh.

Par

La diffusion du concert de Jennifer Lopez sur la chaine 2M continue de créer des remous dans le champ politique. Après que des membres du PJD ont demandé la démission de Mustapha El Khalfi, c’est au tour du secrétariat général du même parti de demander, à la suite d’une réunion exceptionnelle le 1er juin, la démission des patrons de 2M et la SNRT, Salim Cheikh et Fayçal Laâraïchi.

«Au sein du secrétariat général du parti, nous n’avons pas apprécié la diffusion de programmes qui sont en contradiction avec les valeurs marocaines et les cahiers de charges du secteur audiovisuel. La diffusion du concert de Mawazine est une offense claire aux règles du secteur médiatique», nous confie Abdelali Hamieddine, membre du secrétariat général du PJD.

Selon Hamieddine, le secrétariat a porté la responsabilité politique de la diffusion de tels programmes aux directeurs des deux chaines. «C’est eux qui tiennent les rênes de ces deux pôles et donc, ils sont les premiers responsables politiques car le ministère de la communication ne fixe pas la grille des programmes de la télévision. Comme trois ministres ont démissionné après avoir commis des erreurs, ces deux responsables doivent faire de même», a t-il expliqué. De même, il nous a indiqué que «le ministre de la Communication s’est entretenu avec les deux directeurs après la diffusion du concert de Jennifer Lopez. Toutefois, les deux chaines ont continué à diffuser les concerts». 

Audience spéciale pour El Khalfi, Laâraïchi et Cheikh

Outre cette position du secrétariat général du PJD, le groupe parlementaire du parti de la lampe demande, lui aussi, une audience spéciale pour le ministre, le directeur de la SNRT, Fayçal Laâraïchi et le directeur de 2M, Salim Cheikh.

Ce groupe parlementaire a adressé le 1er juin une lettre à l’attention de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des représentants. «  Cette demande fait suite à la diffusion en direct de la chaine 2M, le vendredi 29 mai, d’un programme, entrant dans le cadre du festival de Mawazine, qui est considéré comme une atteinte à la pudeur », indique la lettre du groupe parlementaire du PJD.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • tout le monde critique le PJD, alors que ce parti a permis de grandes avancées:

    – acquis sociaux: prolongement de la durée de l’allocation chômage (CNSS), pension aux veuves avec enfants, extension de RAMID.
    – réduction des déficits publiques, de la dette du pays (liés à la décompensation), lutte contre la corruption et l’évasion fiscal.
    – continuité de la politique des grands projets impulsé par le souverain.
    – politique en faveur du logement et la facilité de l’accès au logement (logement sociaux entre 250.000 et 350.000DH et remboursement de 80.000DH pour les MRE acquérant un premier logement).
    – augmentation des exportations industriels du pays et montée en puissance de l’économie marocaine.

    Je pense que le retour de partis tel que ISTIQLAL et USFP à la gouvernance du pays serait une catastrophe. En effet 5 ans de gouvernement Abbas al fassi ont fait perdre perdre 5 ans au Maroc, parler de l’USFP serait avoir oublié son échec..