Le rock lumineux de Sting à Mawazine

La scène internationale de Mawazine fait la part belle aux artistes rock pour cette édition. Après Placebo et deux jours avant Maroon 5, Sting a livré une belle performance.

Par

Crédit : Rachid Tniouni

Comme un bon vin, la musique de Sting s’est bonifiée avec l’âge. Son concert du jeudi 4 juin en témoigne. Même si c’est la deuxième fois que le rockeur british a rencontré son public marocain, il a su les séduire de nouveau en proposant un spectacle très différent. En 2010, l’ex vocaliste de The Police s’était produit sur la même scène, accompagné de quelque 80 musiciens de l’Orchestre philharmonique du Maroc, nécessitant une adaptation de son répertoire musical. Cette fois, Sting revient en mode baba cool, totalement changé. Une barbe longue qui lui donne un air bienveillant, un grand sarouel, un t-shirt unicolore et des Converse au pieds, voilà à quoi ressemble le nouveau look du rockeur britannique.

Mais s’il y a un véritable changement, comparé à son première prestation, c’est au niveau de l’esprit du spectacle. Exit les mille et un musiciens, Sting a livré sa performance accompagné d’un groupe minimaliste. Un batteur, un bassiste, un percussionniste et une choriste ont suffi pour que le chanteur de English Man in New York livre le meilleur de lui-même, dans un registre plus rock que jamais. « Pour m’entretenir, c’est 50% de discipline et 50% de vanité », nous confiait avec humour Sting lors de sa conférence de presse. Une recette qui semble marcher parce que du haut de ses 63 ans, il n’a jamais été aussi énergique et dégage une image de jeunesse éternelle, malgré sa longue barbe et les rides qui ponctuent ses traits.

Sting
Crédit : Yassine Toumi

Le chanteur de Roxanne sait sublimer les notes les plus aiguës et ponctue ses titres de solos à la technicité irréprochable. Une formule qui a séduit le public, relativement mature ce soir, qui n’a pas manqué de lui témoigner son admiration. Les fans, venus nombreux, ont joué aux choristes en reprenant les refrains de ses tubes les plus connus, créant une connexion entre l’artiste et son public.

Dans un concert de Sting, on n’en fait ni trop ni trop peu. Juste assez. Pour notre plus grand bonheur.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer