Le festival Jazz au Chellah risque d’être annulé

A cause d’un travail de restauration du site du Chellah que le ministère de la culture compte faire, le festival de jazz de la capitale risque l’annulation.

Par

Le festival Jazz au Chellah  qui se tient du 16 au 20 septembre prochain risque-t-il d’être annulé? A cause d’un travail de restauration que le ministère de la culture entreprend à Chellah et qui risque de coïncider avec la date du festival, l’annulation n’est pas encore sûre mais elle sérieusement envisagée par l’Union européenne, la partie organisatrice.

Ce travail de restauration du  ministère de la culture qui concerne plusieurs sites à Rabat dont les Oudaya, et la mosquée Hassan, risque de provoquer cette annulation. Pour le moment, les études ne sont pas encore terminées, nous, explique le ministre de la culture. Après quoi, les travaux de restaurations vont commencer. D’ici là, le ministère n’a pas encore une visibilité claire sur les dates. Pour résoudre ce problème, le ministère de la culture envisage de proposer à l’Union européenne deux possibilités :«si les travaux que nous entreprenons finissent avant la date prévue par le festival,  il se tiendra normalement. Sinon, le festival sera organisé devant la grande porte du Chellah» nous explique  Mohamed Amine Sbihi. Contacté par Telquel.ma, l’Union européenne n’a pas souhaité apporter un commentaire sur le sujet.

Un risque que ne veut pas prendre la partie organisatrice à cause des budgets déjà bouclés et le travail d’organisation entamé et surtout à 3 mois du festival, nous explique une source qui a requis anonymat. Pour avoir un budget supplémentaire, qui n’est par ailleurs pas le seul problème causé par ce possible changement, l’Union européenne n’a pas le temps pour entamer la procédure avec Bruxelles.

Un point face auquel le ministre apporte une solution «le ministère peut prendre en charge le surcoût que ce changement va engendrer» nous explique le ministre. Une solution qui ne peut pas être acceptée par l’Union européenne car il n y a pas que ce problème de surcoût, mais aussi le bruit de la circulation nous confie encore notre source.

Du coup, le ministre tient aujourd’hui 12 juin une réunion avec des représentants de l’Union européenne afin de les convaincre de sa proposition. En cas d’échec, le festival risque d’être annulé.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer