Les autorités évacuent Bouya Omar, certaines familles s'insurgent

L’évacuation de Bouya Omar qui a commencé le jeudi 11 juin devrait durer quatre semaines. Mais elle ne se fait pas sans heurt.

Par

Crédit: Yassine Toumi

El Houcine El Ouardi passe à l’acte. Après avoir promis de mettre fin au tristement célèbre site d’internement de Bouya Omar, le ministre de la santé a lancé, jeudi 11 juin, l’ « opération de la dignité », censée mettre un terme à l’internement de centaines de malades mentaux autour du mausolée situé à quelques 80 kilomètres de Marrakech.

L’évacuation du site devrait toutefois durer quatre semaines. Sur place, un impressionnant convoi d’ambulances stationne à proximité du mausolée, prêt à transporter, au compte goute, les malades. Une dizaine de camions de pompiers, des gendarmes et des forces auxiliaires étaient également fortement présentes sur les lieux pour prévenir tout débordement. Les proches d’une soixantaine d’internés  étaient également sur place. Une partie d’entre eux n’a pas hésité à exprimer leur désapprobation de l’opération lancée par le département d’El Ouardi. « Où est-ce que je vais mettre mon fils maintenant. A Bouya Omar au moins il se portait bien et avait même arrêté de fumer du Hashish », s’est emportée une femme, dont le fils devait être évacué vers un hôpital de Safi. Une autre femme, dont le frère devrait être transféré à Kenitra, s’est insurgé contre cette décision : « à Kenitra, il n’y a même pas de département psychiatrique digne de ce nom. Pourquoi ne l’envoient-ils pas à l’hôpital Rhazi de Rabat, mieux équipé et plus réputé?».
Le  délégué provincial du ministère de la santé de la province de Kelaat Sraghna, le Dr Oudghiri et le directeur régional du ministère dans la région de Marrakech, le Dr Azenjar ont eu la lourde charge de superviser une opération qui, dans la seule journée du jeudi, a vu le transfert de quelques soixante malades.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • C’est une opération sans réelle préparation…tout au plus 15 jours et tous ses malades seront en majorité dans la rue.

  • Ce ministre de la Santé est un grand Monsieur !

    Bravo…

    A mon humble avis, c’est le seul qui fait honneur à la fonction et nous réconcilie avec la politique.

    Quand aux familles, il vaut mieux pour eux que les malades soient soignés dans de vrais hôpitaux aux normes sanitaires qu’exorcisés comme au Moyen Age pour extirper le diable qui les habite..

    MAIS ENFIN, DANS QUEL SIÈCLE VIT-ON AU MAROC BON SANG ? Entre ceux qui veulent brûler les homos et ceux qui voient dans Jennifer Lopez et Nabi Ayouche le diable en personne ?