Le quotidien Akhbar Al Yaoum révèle que trois personnes ont déjà été arrêtées en flagrant délit de corruption grâce au numéro vert dédié à la corruption, une information qu’une source au sein du ministère de la Justice a confirmé à Telquel.ma. Il s’agit d’un président d’une commune près de Fès qui voulait faire payer un entrepreneur pour lui octroyer un chantier, d’un fonctionnaire des douanes qui comptait gagner de l’argent en fournissant des documents administratifs à une chef d’entreprise et d’un moqaddem de Casablanca qui lui aussi aurait demandé 10 000 dirhams à un administré pour lui donner les documents officiels dont il avait besoin.
Regarder la vidéo : Une fonctionnaire du parlement filmée en flagrant délit de corruption
Et « il existe d’autres cas de personnes épinglées grâce au numéro vert, mais les enquêtes sont toujours en cours pour ceux-là », ajoute notre source au sein du ministère. À chaque fois, c’est grâce à la collaboration entre les citoyens et les autorités. Ils appellent le numéro en question après qu’on leur ait demandé de verser un pot-de-vin, la police judiciaire se déplace ensuite sur les lieux où doit se dérouler la transaction pour prendre les fonctionnaires en flagrant délit.
« Nous recevons beaucoup d’appels. Certains veulent juste vérifier que le numéro existe vraiment, d’autres évoquent leur histoire, mais hésitent à donner des noms et d’autres dénoncent carrément » nous raconte notre source ministérielle.
Lire aussi : Une année noire pour la lutte contre la corruption selon Transparency Maroc
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer