Sahara: Une motion sur l'étiquettage hostile aux intérêts du Maroc

Le parlement hollandais a voté une motion afin d’étiqueter les produit provenant de "Territoires occupées et illégalement annexés".

Par

Parlement neerlandais. Crédit Bob Karhof

La première chambre des Pays-bas a voté le 24 novembre une motion afin de mettre une étiquette spécifique sur toutes les marchandises produites dans «les territoires occupées ou illégalement annexés», rapporte le site néerlandais Reformatorisch dagblad. Cette motion présentée par le Parti populaire libéral et démocrate a été votée à la majorité dans l’hémicycle néerlandais, et concerne à priori Israël.

Cette motion fait suite à une demande de la Commission européenne qui a introduit au début de novembre un débat concernant Israël.  La commission européenne a demandé aux 28 Etats membres de mettre en œuvre l’étiquetage des produits originaires des colonnies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Cette mesure a été motivée par la volonté de donner la liberté aux consommateurs de consommer ou pas ces produits.

Mais le député néerlandais Han Ten Broeke du parti Parti populaire libéral et démocrate a estimé que cette mesure doit englober l’ensemble des produits provenant des « territoires occupés ou illégalement annexées », mettant dans le panier même nos provinces du sud. Faute de quoi, il a estimé que ce serait une mesure « discriminatoire envers Israël », a-t-il ajouté.

Si le cas spécifique du Sahara a été discuté dans l’institution législative, la désignation nominative des provinces du sud du Maroc n’a pas pour autant figuré dans la motion votée, mais cela pourrait toutefois impacter les marchandises produites dans les provinces du sud du royaume.  Il reste à attendre la réaction du royaume, qui avait vigoureusement dénoncé auparavant le boycott de ses produits par la Suède.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • C’est normal, non.
    Pourquoi deux poids , deux mesures?
    D’autant plus que le Maroc a voté avec Israël avec Israël à l’ONU contre l’Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance.

  • Cela ne concerne pas le Maroc puisque, selon la terminologie Onusienne, les provinces du sud ne sont ni territoire occupé ni territoire illegalement annexé

  • la commission europeenne a clairement stipulé que le cas du sahara marocain est totalement different de celui palestinien et que par consequent les produits sahariens n’etaient pas concernés.