Les prix poursuivent leur tendance haussière en 2016

Les prix à la consommation poursuivent leur tendance haussiére en glissement annuel de 1,6% par rapport à juillet 2015. En revanche, d'un mois à l'autre l'indice des prix enregistre une légère accalmie dans presque toutes les villes sauf Casablanca, Tanger et Agadir.

Par

Image d'illustration Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié, le 22 août, l’indice des Prix à la Consommation (IPC) relatif au mois de juillet. Il en ressort une baisse de 0,2 % par rapport au mois de juin 2016. Cette légère baisse est due au recul des prix des produits alimentaires dont l’indice a reculé de 0,4 %. Entre juin et juillet 2016, les baisses ont concerné principalement « les légumes avec 3 %, les poissons et fruits de mer avec 0,7 % et le lait, fromage et œufs avec 0,3 % », précise le HCP. Ces baisses ont compensé l’augmentation des prix enregistrée pour les fruits (0,3 %) et les viandes (0,1 %). C’est à Oujda (-1,1 %), Rabat (0,9 %), Fès (0,4 %), Settat (0,6 %) et Laâyoune (0,9 %) où ont été enregistrées les plus fortes baisses. Casablanca n’est pas concernée, car au niveau de la capitale économique comme à Agadir, l’indice des prix à la consommation est en hausse avec des taux respectifs de 0,5 % et 0,3 %.

Mais il ne faut pas se réjouir, car si les chiffres d’un mois à l’autre font ressortir une légère accalmie des prix, en glissement annuel, la hausse des prix est bien réelle. Entre juillet 2015 et juillet 2016, l’indice des produits de consommation a bondi de 1,6 % à cause essentiellement des produits alimentaires dont les prix ont augmenté de 2,7 %. La hausse des prix n’a exclu aucune ville variant entre 0,6 % (Safi) et 2,4 % (El Hoceima).

« Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu au cours du mois de juillet 2016 une hausse de 0,1 % par rapport au mois de juin 2016 et de 1,5 % par rapport au mois de juillet 2015 », précise le HCP.

De son côté Bank Al-Maghrib qui a également publié ses chiffres sur l’inflation, présente une version légèrement différente. Selon la banque centrale, « l’inflation sous-jacente a progressé de 0,3 % pour le troisième mois consécutif ». Le communiqué publié le 22 août précise également qu’en « glissement annuel, l’inflation sous-jacente s’est accélérée de 0,6 % à 0,8 % ».

La différence de statistiques entre les deux institutions réside dans la méthodologie de calcul adoptée. Le HCP ne prend pas en considération les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, contrairement à Bank Al-Magrib qui les inclut dans ses statistiques.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer