Quand les passages piétons deviennent des oeuvres d'art

L'artiste Kamal Lachhab a transformé des passages piétons en oeuvre d'art en trois dimensions à Tahla pour sensibiliser la population au Code de la route.

Par

Kamal Lachhab. DR

Pour une fois, vous pourrez piétiner une oeuvre d’art en toute légalité. À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, l’artiste Kamal Lachhab a customisé les passages piétons de son village de Tahla, aux environs de Taza, à coup de pinceau. Il en ressort des peintures en trois dimensions dont les clichés ont rencontré un franc succès sur la toile.

« L’idée de peindre des passages piétons m’est venue quand je me suis rendu compte que les piétons ne respectaient pas le Code de la route« , raconte le peintre de 32 ans. Grâce à son travail, il espère désormais sensibiliser la population à cette signalétique trop souvent ignorée au Maroc. Apprécié sur Internet, son travail a également été vivement salué par les habitants de son village. 

3d

« Ce n’est pas mon premier projet de ce genre. J’ai travaillé sur les murs d’établissements scolaires, sur des sujets relatifs à l’environnement, à la citoyenneté, au civisme…« , poursuit le peintre. Au-delà de la performance artistique, c’est par leur caractère pédagogique que les oeuvres de Kamal Lachhab séduisent. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’artiste de collaborer régulièrement avec les établissements scolaires. Pour autant, Kamal Lachhab met un point d’honneur à préserver son indépendance en travaillant exclusivement avec ses propres moyens. Sa démarche: « Créer quelque chose de beau, à partir de rien« . 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer