Dans l’émission Touche Pas à Mon Poste, diffusée sur C8, Gad Elmaleh a présenté ses excuses ce lundi à la Franco-Taiwanaise Louise Chen. Le 16 avril, pour annoncer la rediffusion de son spectacle Tout est possible avec Kev Adams, le Franco-marocain avait détourné une photo de la DJ qui avait déjà lors de la première diffusion du spectacle en décembre 2016 jugé que l’un des sketchs, “Les Chinois”, était “franchement raciste“.
“C’est une erreur. J’aurais dû privilégier le dialogue avec elle plutôt que de tomber dans le ressentiment, mais quand je lis la tribune qu’elle a faite où je me fais traiter de raciste, c’est épidermique, je deviens fou. […] Ca m’a piqué, j’ai fait le sale gosse. Si elle nous regarde, je lui dis pardon Louise”, a expliqué Gad Elmaleh dans l’émission de Cyril Hanouna.
.@gadelmaleh s'excuse après la polémique sur son sketch #TPMP pic.twitter.com/T5QasqkxoH
— TPMP (@TPMP) April 24, 2018
La DJ franco-taïwanaise avait dénoncé en décembre 2016 le côté “franchement raciste” du sketch qui accumule les clichés sur les Asiatiques. Pour la jeune femme, les stéréotypes véhiculés par Gad Elmaleh et Kev Adams rappellent une France qui recycle des “blagues post-colonialistes d’il y a 30 ans comme si le ‘Chinois en France n’avait pas évolué’“. Lors de la rediffusion du spectacle le 18 avril sur W9, le sketch a de nouveau suscité des réactions indignées. Un collectif a même appelé Netflix à cesser sa collaboration avec le comédien à travers le hashtag #GadElmalehOutofNetflix.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer