Moins d’une semaine après l’annonce de la réduction de 30 % ses achats de lait auprès des éleveurs, ainsi que la rupture des contrats de travail intérimaires de 886 employés, le groupe Centrale Danone publie ce lundi 4 juin un profit warning concernant ses résultats du premier semestre. D’après le communiqué, le spécialiste des produits laitiers prévoit une baisse “significative” du chiffre d’affaires et du résultat net au premier semestre 2018, et par conséquent pour l’exercice 2018.
La filiale détenue à 99,68% par Danone annonce pour le premier semestre 2018 “une baisse d’environ 20% de son chiffre d’affaires et un résultat net négatif d’environ -150 millions de dirhams par rapport à un résultat net de 56 millions de dirhams à la même période de l’année précédente“, peut-on lire dans le communiqué.
Depuis le début de la campagne de boycott le 20 avril dernier, la société a connu un repli de son activité représentant une baisse du chiffre d’affaires consolidé d’environ -50%, d’après le même communiqué.
Les conséquences de cette baisse d’activité affecteront près de 120.000 petits exploitants avec lesquels travaille Centrale Danone. Le 1er juin, le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch a réuni en urgence les professionnels du secteur laitier et les éleveurs producteurs.
Les “graves difficultés survenues subitement dans le secteur, ayant confronté les éleveurs à une rupture de collecte de lait dans plusieurs régions” ont été abordées au cours de cette rencontre, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer