Mohamed Laârej nomme un homme de télévision pour moderniser les cinémas

Mustapha Mellouk. Crédit: MAP

Patron du cabinet de conseil Casablanca Media Partners et ancien homme de télévision, Mustapha Mellouk a été nommé à la tête de la Comission de soutien à la numérisation, la modernisation et la création de salles de cinémas.

Un homme de télévision pour moderniser les salles de cinéma marocaines. C’est le lundi 4 juin que Mostapha Mellouk,  fondateur et dirigeant du cabinet de conseil  en médias Casablanca Media Partners,  a été nommé à la tête de la nouvelle commission de soutien à la numérisation, la modernisation et la création de salles de cinémas créée par le ministre de la Communication,  Mohamed Laârej.

Ancien directeur des programmes à 2M et directeur adjoint d’Al Jazeera Children, Mustapha Mellouk est également l’ex directeur général de Medi1 TV qu’il a dirigé pendant un an.  Il s’est récement essayé au cinéma en reprenant la production de « Night Walk », un long-métrage réalisé par Amine Tazi.

Une expérience suffisante pour mener la modernisation des salles de cinéma du Royaume ?  « Il est vrai que je suis nouveau dans ce milieu, mais j’ai été impliqué dans le domaine de la production depuis les années 1990. J’ai initié les premières mesures pour impliquer les chaînes de télévision dans la production cinématographique, d’abord avec le préachat, puis avec la production », assure Mustapha Mellouk.

C’est dans un mois que l’homme d’affaires dirigera la première réunion de la commission de soutien à la numérisation, la modernisation et la création de salles de cinémas. Le 9 juillet, elle devra statuer sur les demandes de modernisation qui ont déjà été déposées auprès du Centre cinématographique marocain.

Hormis Mustapha Mellouk, l’organe sera composé du journaliste et directeur de la fiction à 2M, Najib Refaif, de la distributrice de films, Siham El Faydi et de l’exploitant du cinéma Colysée de Marrakech, Mohamed El Ayadi. Ce dernier avait déjà bénéficié du soutien financier qu’accorde la commission désormais dirigée par Mustapha Mellouk. Celle-ci sera également composée de représentants du ministère de la Culture, de celui de l’Economie et du Centre cinématographique marocain.

Si la commission s’est vu allouer un budget de 7 millions de dirhams pour moderniser les salles obscures du Royaume, le nombre d’exploitants de cinéma pouvant bénéficier de l’aide accordée par l’organe n’a toutefois toujours pas été fixé selon nos informations. Une situation à laquelle compte remédier Mustapha Mellouk. « Nous ajusterons notre budget en fonction de la qualité des dossiers déposés. Si l’on estime que beaucoup de projets méritent d’être soutenus, le budget sera susceptible d’être augmenté » affirme le nouveau responsable de la modernisation des cinémas marocains.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer