Au moins 16 Marocains de confession juive contaminés après deux fêtes religieuses

Au moins seize Marocains de confession juive ont été testés positifs au Covid-19 après la célébration d’un mariage et de la fête de Pourim, début mars à Casablanca.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

Au moins seize Marocains de confession juive, qui ont participé à deux célébrations religieuses entre le 7 et le 10 mars (un mariage et la fête de Pourim) ont été testés positifs au Covid-19, apprend TelQuel auprès du secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc (CCIM), Serge Berdugo. “Certaines de ces personnes sont guéries, et il ne faut pas s’inquiéter”, indique-t-il sans vouloir donner plus de détails.

Après la fête, le dépistage

Le site d’informations Assabah a de son côté annoncé qu’environ 300 citoyens juifs ont été soumis à des tests de détection du coronavirus après avoir participé aux célébrations de Pourim. La synagogue dans laquelle la fête a eu lieu, située à Casablanca, a subi un processus de stérilisation complet, précise le média.

Dans une note d’information datée du 16 mars, le CCIM avait appelé à la suspension des prières au sein des synagogues jusqu’à nouvel ordre pour éviter la propagation du virus. Serge Berdugo avait appelé les dirigeants des lieux de culte à la “responsabilité” et à “mesurer l’ensemble des risques auxquels ils pourraient exposer les membres” de la communauté.

Cellule de solidarité en temps de crise

Le 23 mars, le CCIM a annoncé avoir créé une “cellule de crise” pour porter assistance à l’ensemble des membres de la communauté actuellement confinés, notamment les personnes les plus âgées et celles isolées, afin de leur assurer des livraisons de provisions alimentaires et produits d’hygiène.


Le CCIM précise que l’abattage rituel “doit continuer malgré ces moments difficiles à l’approche des fêtes”. Les juifs du monde entier célébreront les fêtes de Pessah entre le 8 et le 16 avril.