Les parlementaires proposent des solutions pour le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger

Près de 20.000 Marocains bloqués à l’étranger ont été recensés par le gouvernement depuis le début de la crise.

Par

Des centaines de Marocains sont bloqués à l'étranger, des suites de la décision de fermer les frontières pour lutter contre la propagation du coronavirus. Crédit: Javier Soriano/AFP

La Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a finalisé ce lundi 20 avril ses propositions quant à la situation des Marocains bloqués à l’étranger, a appris TelQuel Arabi auprès de sources parlementaires. Des propositions au sujet de leur rapatriement “qui seront envoyées ce lundi” au président de la Chambre des représentants, El Habib El Malki, qui devrait à son tour les remettre au chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

D’après les sources contactées par TelQuel Arabi, les Marocains ayant voyagé à l’étranger pour des raisons médicales, touristiques ou familiales ne sont pas les seuls concernés:  “les propositions visent également les Marocains ayant perdu leur emploi dans un certain nombre de pays, les MRE bloqués au Maroc ainsi que des centaines de citoyens qui se sont retrouvés enfermés dans les enclaves espagnoles de Sebta et Melilia”.

Les parlementaires suggèrent principalement “le dépistage des Marocains rapatriés au Covid-19, puis leur mise en quarantaine afin qu’ils n’entrent pas en contact avec leurs proches à leur retour”. Selon les mêmes sources, une réunion aura lieu au Parlement entre les membres de la commission et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le mercredi 22 avril.