Parlement 2.0 : El Othmani en visioconférence avec les chefs de parti

Le chef du gouvernement a tenu le 22 avril une réunion, par visioconférence, avec les chefs des partis politiques représentés au Parlement.

Par

Saâd-Eddine El Othmani en visio-conférence avec les chefs de parti.

Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani a tenu mercredi 22 avril une réunion en visioconférence avec les chefs des partis représentés au Parlement. Le but de cette réunion était de discuter des circonstances exceptionnelles que traverse le pays en raison de la pandémie de coronavirus, et de penser collectivement à des moyens de faire face à ses impacts économique, social, et sanitaire.

D’après le communiqué, le chef du gouvernement a qualifié cette rencontre “d’opportunité d’élargir le cercle de concertation et d’approfondir le débat, en plus d’ouvrir la voie aux partis politiques pour exercer leur rôle d’encadrement”. Il a également félicité l’ensemble des partis d’avoir initié la communication en cette période délicate.

Autosatisfecit

Selon le leader pjdiste, c’est grâce aux consignes du roi Mohammed VI, qui suit de près les problématiques liées à la pandémie, que le pays a su prendre des mesures bien en amont. Pour lui, ces mesures mises en place à titre préventif ont permis au pays d’éviter “le pire”.

Les partis ont exprimé leur adhésion à “la mobilisation nationale” et leur “participation à ce moment historique”

Saâd-Eddine El Othmani s’est ainsi félicité de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et de la solidarité nationale face à la pandémie. Le pays pourrait ainsi dépasser cette épreuve à travers “une approche marocaine pure”.

De leur côté, les chefs de parti se sont réjouis de la tenue de cette rencontre, considérant comme primordiale “la complémentarité du travail des différentes institutions dans le respect du principe de l’État de droit”. Les partis ont également saisi l’occasion de faire part au chef du gouvernement de certaines remarques concernant la crise du Covid-19. Ainsi, ils ont tous exprimé leur adhésion à “la mobilisation nationale” et leur “participation à ce moment historique”.