Casablanca : le gouvernement décide de maintenir les mesures restrictives pour les deux prochaines semaines

L’Exécutif annonce le maintien des mesures restrictives anti-Covid pour les deux prochaines semaines à Casablanca.

Par

Casablanca à l'heure du Covid-19, comme un air de Ramadan à l'heure du ftour. Ici, avenue des FAR. Yassine Toumi/TelQuel

C’est désormais officiel. Le gouvernement a annoncé, ce 18 septembre via un communiqué, le maintien des mesures restrictives à Casablanca pour les deux prochaines semaines (du 21 septembre au 4 octobre). Cette décision, poursuit le communiqué, répond aux recommandations du Comité scientifique et technique sur la nécessité de poursuivre les mesures spéciales anti-Covid-19.

Pour rappel, la préfecture de Casablanca, qui regroupe Casablanca intra-muros et le méchouar de la métropole, vit à un rythme différent de celui du reste du Maroc. Car suite à un communiqué du gouvernement diffusé dans la soirée du 6 septembre, et à une augmentation massive du nombre de cas, les habitants de la capitale économique se sont vu imposer un couvre-feu (de 22 heures jusqu’à 5 heures du matin).

Cette mesure s’est également accompagnée d’une décision de fermer les marchés de proximité à 15 heures, les cafés et commerces à 20 heures, alors que l’ensemble des établissements d’enseignement, primaire, collèges, lycées et universités ont fermé leur porte. Au vu de la situation à Casablanca, le ministère de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait également annoncé un appui logistique et humain important pour la métropole.