Alors que le département du Commerce américain avait décidé, le 23 novembre dernier, de taxer à hauteur de 23,46 % les exportations de l’OCP vers les États-Unis, l’administration américaine a décidé de revenir partiellement sur cette décision. Selon nos informations, cette taxe a été réduite à 16,88 %. La décision ne concerne que le groupe marocain, et non l’entreprise russe PhosAgro, aussi concernée par l’enquête américaine.
Contactée par TelQuel, l’OCP a noté avec satisfaction “la reconnaissance et la rectification d’une erreur de calcul du taux préliminaire initialement appliqué”. “Nous demeurons convaincus qu’il n’existe aucun fondement à l’imposition de droits compensateurs sur les importations d’engrais marocains sur le marché américain”, poursuit le groupe phosphatier marocain.Contexte favorable
Cette révision vient dans un contexte de consolidation des relations maroco-américaines suite à la signature à Rabat, le 22 décembre, de six accords, dont l’un d’entre eux prévoit une aide américaine aux projets portés par le secteur privé…