Le variant anglais du SARS-CoV-2 s’étend à au moins 60 pays et territoires selon l’OMS

Le variant anglais du SARS-CoV-2, dont un premier cas a été enregistré lundi au Maroc, continue de se répandre à travers le monde et s’étend désormais à au moins 60 pays et territoires selon l’OMS.

Par

Un membre du personnel médical montre, sur l'écran d'un ordinateur, une photo du variant anglais du Covid-19, à l'Institut hospitalier universitaire de Marseille, dans le sud de la France, le 11 janvier 2021. Crédit: Christophe Simon / AFP

Le variant britannique du virus qui donne le Covid-19 continue de se répandre à travers le monde et était présent la semaine dernière dans 60 pays et territoires, soit 10 de plus qu’au 12 janvier, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé mercredi.

Le variant sud-africain qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement, se diffuse lui plus lentement et est présent dans 23 pays et territoires, soit 3 de plus qu’au 12 janvier, précise l’OMS dans sa revue épidémiologique hebdomadaire.

L’OMS a aussi indiqué suivre la diffusion de deux autres variants apparus au Brésil, le P1, apparu dans l’État de l’Amazonas et détecté aussi au Japon sur 4 personnes venues du Brésil et un autre variant.

“Il y a actuellement peu d’informations disponibles pour évaluer si la transmissibilité ou la sévérité sont modifiées par ces nouveaux variants”, note l’agence onusienne, mais elle souligne que leurs caractéristiques génétiques similaires aux variants britannique et sud-africain rendent nécessaires des études plus poussées.

à lire aussi

Des variants plus contagieux mais pas plus dangereux

Le variant britannique signalé mi-décembre à l’OMS est jugé 50 à 70 % plus contagieux que le nouveau coronavirus originel, est présent dans les 6 zones géographiques de l’OMS, alors que le variant sud-africain n’est présent que dans 4 d’entre elles a souligné l’OMS sans toutefois préciser lesquelles.

En rendant plus facilement plus de gens malades, les variants augmentent la pression sur les systèmes de santé

Ces deux variants, beaucoup plus contagieux, ne sont a priori pas plus dangereux, selon l’état actuel des recherches, mais en rendant plus facilement plus de gens malades, ils augmentent la pression sur les systèmes de santé, qui dans certains pays comme le Royaume-Uni ou encore les États-Unis sont parfois au bord de l’explosion.

La question de l’efficacité des vaccins contre ces nouveaux variants s’est également posée, mais rien pour l’instant ne montre que les produits utilisés jusqu’à présent sont moins efficaces. De plus, des laboratoires ont assuré qu’ils étaient capables de fournir rapidement de nouvelles versions de leur vaccin si besoin était.

La pandémie de Covid-19 a déjà fait plus de 2 millions de morts. L’OMS note que le nombre de décès a augmenté de 9 % au cours de la semaine se terminant le 17 janvier par rapport à la semaine précédente, pour atteindre le nombre record de 93.000 décès.