Covid-19 : le taux de reproduction du virus se stabilise à 0,80 selon le ministère de la Santé

Le taux de reproduction (R0) du Covid-19 affiche une amélioration continue pour se stabiliser à 0,80 dimanche dernier, a annoncé le ministère de la Santé.

Par

Début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 à Salé, le 29 janvier. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Le nombre de cas positifs continue de baisser pour la 11e semaine consécutive et la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a évolué en baisse de 26,4 % jusqu’au 31 janvier. C’est ce qu’a précisé le ministère dans son bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, présenté mardi à Rabat par le chef de la division des maladies transmissibles à la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfkih.

Cette tendance à la baisse a été observée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (-78 %), Fès-Meknès (-65,1 %), Draâ-Tafilalet (-38 %), Souss-Massa (32,6 %), Rabat-Salé-Kénitra (-32 %), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-26,5 %), Casablanca-Settat (-22,9 %), Marrakech-Safi (-22,6 %), l’Oriental (-14,5 %), Béni Mellal-Khénifra (-7,4 %) et Laâyoune-Sakia El Hamra (-6,5 %). En revanche, la courbe épidémiologique a évolué en hausse dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Baisse de 40 % des décès

Quant à la courbe des décès, elle a enregistré une baisse de 40 % au cours des deux dernières semaines, a annoncé Abdelkrim Meziane Belfkih, mettant en avant une baisse des cas actifs de 22 % et celle des cas en réanimation de 20,4 % durant la même période.

Sur le plan mondial, le nombre de cas positifs s’élevait à un total de 103.670.319 au 1er février, soit un taux d’incidence cumulé de 1330 cas pour 100.000 habitants. Le nombre de décès enregistré s’est établi à 2.241.015, soit un taux de létalité de 2,2 %, a-t-il poursuivi, rappelant que le nombre de personnes guéries avait atteint environ 75.269.006, soit un taux de guérison de 72,6 %.

Un début de campagne prometteur

Évoquant les faits marquants des derniers jours, le responsable a souligné l’importance de la campagne de vaccination contre le Covid-19, lancée par le roi Mohammed VI, relevant une amélioration continue de la situation épidémiologique, ce qui constitue “un indicateur positif pour la réussite de cette opération”.

Abdelkrim Meziane Belfkih n’a pas manqué d’insister sur le respect des mesures sanitaires préventives afin de limiter la propagation du virus, à savoir le port des masques de protection, le lavage régulier des mains et la distanciation physique, appelant les citoyens à faire preuve de vigilance en cette période de campagne de vaccination.

(avec MAP)