La Commission des échanges internationaux américaine (ITC) vient de rendre sa décision dans l’affaire opposant le producteur d’engrais phosphatés américain Mosaic à l’OCP. Les exportations d’engrais phosphatés marocains seront dorénavant imposées de droits compensateurs de 19,97 % sur le marché américain.
Cette décision vient confirmer celle du département américain du commerce (DoC) du 9 février dernier, maintenant les droits compensateurs sur le phosphate marocain. En réaction, l’OCP a regretté que cette décision soit intervenue en dépit des arguments présentés par le groupe marocain sur l’absence de fondements à l’imposition de ces droits, et de nombreuses voix importantes qui se sont opposées à la requête de Mosaic dans le secteur agricole (distributeurs, associations et coopératives), ainsi que des élus des deux chambres.OCP reste aux États-Unis
Selon nos informations, le groupe phosphatier marocain a toutefois décidé de se maintenir sur le marché américain en attendant d’examiner les options les plus appropriées dans ce sens. Suite à une requête déposée…