Mohammed V, les secrets de sa déposition

La France dépose le sultan Ben Youssef le 20 août 1953 car le souverain défend l’indépendance du Maroc. Nous vous racontons les détails de cet événement majeur grâce à des archives inédites du protectorat.

Par

L’historien Guillaume Denglos, auteur de Juin Le maréchal africain (Ed.Belin), a compulsé les archives françaises du protectorat pour dresser le portrait de ce militaire qui a joué le rôle principal dans la déposition du sultan Ben Youssef, futur Mohammed V. Au fil des pages, ces documents inédits dévoilent les dessous de la mise à l’écart du souverain, confirment dans le détail la responsabilité du Résident général Alphonse Juin et décrivent précisément l’attitude du sultan se rapprochant des nationalistes pour mettre fin au protectorat. En voici le récit.

Archive: Dossier paru dans le numéro 814 de TelQuel publié  le 1er juin 2018

Ben Youssef, un choix français

Le sultan Moulay Youssef meurt le 17 novembre 1927. Le lendemain, son fils Sidi Mohammed Ben Youssef monte sur le trône à l’âge de dix-sept ans. Cette intronisation est le résultat d’une lutte d’influence menée pendant la maladie du sultan…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés