Grève générale annoncée le 23 septembre

Des syndicats ont annoncé une grève nationale le 23 septembre pour contester la proposition du gouvernement de réforme de la retraite.

Par

La dernière marche syndicale a rassemblé à peu près 10 000 manifestants le 6 avril 2014, à l'appel de la FDT, CDT et de l'UMT. Crédit : AFP

Après plusieurs jours de concertation, les syndicats FDT (Fédération démocratique du travail) et UGTM (Union générale des travailleurs marocains) ont annoncé la date de la grève nationale de la fonction publique qui aura lieu le 23 septembre.

« Nous contestons le décret-loi du chef du gouvernement concernant l’âge de la retraite des professeurs de l’enseignement public », justifie Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la FDT. La Confédération démocratique du travail (CDT) qui devrait tenir son conseil national samedi 13 septembre et l’Union marocaine du travail (UMT), pressentis pour suivre également ce mouvement de grève, ne se sont pas encore exprimés pour le moment, mais devraient le faire dans les jours qui viennent.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Grève bidon et bidons sont les syndicats !
    Une simple sortie de plaisir ! S’ils ont les couilles alors qu’ils attaquent les patrons et non le gouvernement .
    Bande de bouffons qui se prennent au sérieux et se créent une légitimité.

  • des syndicalistes pro usfp,parti istiqlal,ect……pour déstabiliser le gouvernement en place ,vieille rengaine qui ne prend plus.
    A 4 mois des élections ,tout les partis politiques vont sortir leurs couteaux,rumeurs,mensonges,amalgames tout y passent,sauf que le peuple est le grand oublier dans cette mascarade.

  • Du cinéma cette manfi,
    c’est uniquement pour couper l’herbe sous le pied de ceux qui sont vraiment en colère
    contre le système tout entier.

  • Hamid Chabat et l’UMT sont des criminels. Ils tiennent en otage l’économie nationale, comment redonner confiance aux investisseurs quand les leaders syndicaux abusent de ce corporatisme d’un autre temps?

  • il ne faut pas incriminer les partis politiques ou les syndicats :les gens ont des comportements très moutonniers également:12000 personnes soutiennent une famille qui tente d’exercer des pressions sur la justice ,en ce moment,via fb!…la famille Dinia!on peut considérer que plus de 11 000personnes ne connaissent ni la famille ni les circonstances de l’accident:pourtant elles signent aveuglément des pétitions et font confiance à des paroles d’experts en manipulation,sentimentale et religieuse, plutôt qu’à des faits objectifs…de l’instruction pour améliorer les consciences,ya que ça de vrai