Les livres d’Abraham Serfaty à la bibliothèque nationale

Le fils du militant de gauche Abraham Serfaty a offert le 26 septembre la bibliothèque de son père à la Bibliothèque nationale de Rabat.

Par

Crédit : AFP

Abraham Serfaty vient de rentrer dans la liste des intellectuels marocains qui ont offert leur bibliothèque personnelle à la Bibliothèque nationale. Maurice Serfaty, le fils du militant et intellectuel, a donné plus de 1 500 ouvrages. Parmi ces ouvrages, il y a des livres politiques, philosophiques, économiques, d’ingénierie, sur l’art ainsi que sur l’histoire du Maroc.

« Cette action s’inscrit dans la continuité du travail qu’a effectué mon père pour le Maroc. Il me semblait évident d’offrir ses livres afin que les Marocains puissent en profiter », nous confie Maurice Serfaty qui précise que cette opération s’est achevée le vendredi 26 septembre.

Parmi les autres intellectuels qui ont fait don de leur bibliothèque personnelle, on trouve l’historien et philosophe Abdellah Laroui,ou encore l’ex-ministre Abdelhadi Boutaleb.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Que n’a t-il pas donné à son pays ? il y a des grands messieurs que l’histoire a faits et que des dictateurs ont détruits ! mes respects Monsieur SERFATY !

  • Le fils Maurice est dans la continuité du père,je leur exprime ma fierté de compter cette illustre famille parmi les marocains les plus justes et les plus militants du siècle dernier.N’publions pas aussi que ce brillant ingénieur a connu une carrière exceptionnelle à l’OCP et est reste fidèle à ses idées révolutionnaires même si je partage pas celles du mouvement qu ‘il a rallié sur le tard ce qui lui a coûte des années de prison.Puisse tous les grands intellectuels et militants marocains en faite de même pour témoigner de la richesse de notre pays,de ses combats politiques et de l’image de notre pays un peu trop caricaturée par une presse prompte à monter sur ses grands chevaux des qu’il s’agit du Maroc. Réhabiliter cette histoire contemporaine du militantisme est un acte de fierté,en accord avec le discours royal d’hier car notre Histoire militante n’a pas débuté en 2011 avec le 20 Février,et encore moins avec la naissance du parti islamiste du Dr Khatib,ou en 77 avec les mouvements gauchistes suite aux scissions subies par lUSFP ou le PPS.