6 440 Marocains se sont rendus en Israël depuis 2009

Des milliers de Marocains se rendent chaque année en Israël. Des chiffres révélés par la chaîne israélienne I24 news.

Par

La ville de Tel Aviv.
La ville de Tel Aviv. Crédit : DR

La polémique autour de la normalisation avec Israël au Maroc ne semble pas influencer les citoyens marocains qui continuent à se rendre en Israël. Le site de la chaîne de télévision israélienne i24 news a ainsi révélé que 6 640 touristes Marocains se sont rendus en Israël depuis 2009. Se basant sur un rapport des autorités israéliennes, la chaîne affirme que pas moins de 2 239 touristes marocains s’y sont rendus rien qu’en 2014. Un chiffre qui a triplé par rapport à 2009:  658 Marocains s’étaient rendus en Israël cette année-là.

250 000 touristes arabes et musulmans

Quant au nombre de touristes arabes et musulmans qui se sont rendus « secrètement » en Israël pendant cette période, les autorités israéliennes en ont recensés plus de 250 000. La grande majorité des touristes sont d’origine indonésienne (124 000), jordanienne (81 575), malaisienne (23 483) et égyptienne (13 333). Le nombre de touristes provenant des pays du Golfe reste très restreint :  168 pour l’Arabie saoudite, le 200 pour le Koweït, 168 également pour les Emirats Arabes Unis et 73 pour le Qatar.

I24news explique cet afflux de touristes arabes vers ce pays par « un certain réchauffement des relations entre l’Etat hébreu et les pays arabes modérés à l’aune de la menace iranienne et le djihad mondial ».

Mahmoud Abbas et la normalisation

Pour rappel, plusieurs partis (PJD, PPS, USFP, Istiqlal) ont proposé une loi  interdisant et pénalisant la « normalisation » de Marocains avec Israël, et notamment les visites sur son territoire. Cependant, le 17 janvier dernier, dans son discours à l’ouverture de la réunion du Comité Al-Qods à Marrakech, le président palestinien Mahmoud Abbas avait appelé « tous ceux, notamment nos frères dans les pays arabes et musulmans en plus de nos frères arabes, musulmans et chrétiens en Europe et Aux Amériques, à venir visiter la ville d’Al Qods. »

Et de conclure: « Je réaffirme à cette occasion que rendre visite à un détenu est un soutien à ce dernier et ne signifie nullement une normalisation avec le geôlier. »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer